Le Transsibérien

« Le transsibérien. La ligne mythique. Deux rails en forme de lignes de fuite qui la conduisaient jusqu’au pacifique. La piste de la liberté qui donnait sur l’océan » Maylis de Kerangal

Du 02 au 25 septembre 2018

Voyage de 24 jours  (Maximum 18 personnes)

Le Transsibérien fait toujours rêver, tel un mot magique qui ouvrirait toutes grandes les portes d’immenses espaces encore sauvages. Près de 8000 km de Moscou à Pékin en train. Quelle autre voie aussi mythique que celle du Transsibérien peut se targuer d’unir ainsi l’Europe à l’Asie ? Vous découvrirez quelques-uns des sites comptants parmi les plus beaux et les plus inaccessibles de notre planète : les forêts profondes de la Russie Occidental, les montagnes de l’Oural, la mystérieuse Sibérie, les eaux limpides du lac Baïkal, la Mongolie, le désert de Gobi ou encore Pékin et sa cité.

Jour 1 : Paris – Moscou, Russie
Rendez-vous à l’aéroport Paris Charles de Gaulle en début de matinée. Présentation des participants et départ pour Moscou. Arrivée à l’aéroport de Moscou en fin d’après-midi. Transfert en bus privatif jusqu’à votre hôtel. Dîner d’accueil et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 2 : Moscou
Petit-déjeuner puis départ en bus privatif pour la visite guidée de Moscou. Visite des principaux monuments de la ville, de la Place Rouge et la Place du Manège ainsi que de la cathédrale du Christ St Sauveur. Déjeuner au restaurant. Départ pour la visite du Kremlin. Transfert retour, dîner et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 3 : Moscou – Kazan
Petit-déjeuner et transfert en bus privatif pour la visite guidée de la galerie Tretiakov. Déjeuner en centre-ville. Après-midi libre. Transfert retour à l’hôtel pour récupérer vos bagages. Possibilité de faire des provisions en vue du trajet en train. Dîner libre et transfert en bus privatif jusqu’à la gare. Départ pour Kazan. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jour 4 : Kazan
Arrivée à Kazan. Départ en bus privatif pour un tour panoramique de la ville. Visite guidée de l’église Pierre & Paul. Déjeuner en centre-ville. Visite guidée de l’ensemble du Kremlin de Kazan avec sa mosquée. Transfert retour en fin d’après-midi, dîner et nuit en hôtel 4*.

Jour 5 : Kazan – Ekaterinbourg
Petit-déjeuner. Départ en bus privatif pour la visite du musée national du Tatarstan. Déjeuner en centre-ville. Après-midi libre avec possibilité de faire des provisions en vue du trajet en train. Transfert en bus privatif jusqu’à la gare. Départ pour Ekaterinbourg. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jour 6 : Ekaterinbourg
Petit-déjeuner et déjeuner libres dans le train. Arrivée à Ekaterinbourg. Transfert en bus privatif à votre hôtel. Départ en début d’après-midi pour la visite guidée d’Ekaterinbourg. Tour panoramique de la ville avec visite des principaux monuments. Visite guidée du musée minéralogique de l’Oural. Transfert retour en fin d’après-midi, dîner et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 7 : Ekaterinbourg – Irkoutsk
Petit-déjeuner. Départ en début de matinée pour la frontière Europe / Asie. Visite guidée du site de Ganina Yama avec la visite du monastère des Romanov. Déjeuner dans un restaurant local. Visite guidée du musée militaire de Verkhnyaya Pyshma. Transfert retour à l’hôtel pour récupérer vos bagages. Possibilité de faire des provisions en vue du trajet en train. Dîner libre et transfert en bus privatif jusqu’à la gare. Départ pour Irkoutsk. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jours 8 et 9 : Transsibérien
Vous allez passer 2 journées complètes dans le train au cours desquelles vous verrez défiler les paysages de Sibérie Occidentale. Tioumen, Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk, autant de haltes possibles où vous pourrez descendre du train et éventuellement acheter des spécialités locales auprès des marchands ambulants. Repas libres à bord. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jour 10 : Irkoutsk – Île d’Olkhon
Arrivée à Irkoutsk. Départ immédiat en bus privatif pour l’île d’Olkhon. Pendant ces 300 km de route, vous verrez des steppes évoquant les paysages mongols, des immenses prairies qui nourrissent la Sibérie, des petits bourgs provinciaux ou encore des villages d’élevages bouriates. Arrêt au village Oust-Orda pour visiter le musée du peuple bouriate. Déjeuner bouriate traditionnel. Continuation de la route vers la Petite Mer, petit détroit entre l’île d’Olkhon et la terre ferme. Départ en ferry pour se rendre sur l’île. Transfert en 4×4 jusqu’à Khoujir, le village principal d’Olkhon. Dîner et nuit en auberge en chambre double, WC et douches en commun.

Jour 11 : Île d’Okhlon
Petit-déjeuner. Départ en excursion au nord de l’île en 4×4. La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies. Découverte du cap Khoboy à la point nord d’Olkhone qui est à 40 km du village. Une vue spectaculaire à 360 degrés ! Avec un peu de chance vous pourrez peut-être voir les phoques du lac Baïkal appelés aussi les nerpas. Déjeuner « pique-nique » avec une soupe de poisson du lac (l’omoul) préparée sur le feu. Départ ensuite pour le pic de l’Amour. C’est dans cet endroit qu’autrefois les Bouriates laissaient leurs femmes qui n’arrivaient pas à avoir des enfants. Celles-ci étaient récupérer quelques jours après, guéries par les Esprits.
Transfert jusqu’à la baie Ouzoury en 4×4. Randonnée aux alentours, puis transfert retour au village. Dîner et nuit en auberge en chambre double. WC et douches en commun. Possibilité de sauna russe dans la soirée.

Jour 12 : Île d’Okhlon – Irkoutsk
Petit-déjeuner. Promenade dans le village avec la découverte du rocher Bourkhan, symbole du Baïkal et haut lieu de pèlerinage. Transfert retour pour Irkoutsk. Déjeuner en cours de route. Visite en fin de journée du monastère Znamenskii. Dîner et nuit en hôtel 3 étoiles.

Jour 13 : Irkoutsk
Petit-déjeuner puis Départ en bus privatif pour la visite guidée du centre-ville d’Irkoutsk. Déjeuner au restaurant. Poursuite de la visite avec le musée des Décembristes et le marché central. Fin d’après-midi libre. Transfert retour à l’hôtel pour récupérer vos bagages. Possibilité de faire des provisions en vue du trajet en train. Dîner libre et transfert en bus privatif jusqu’à la gare. Départ pour Oulan Bator. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jour 14 : Transsibérien
Repas libres à bord. Passage de la frontière mongole dans l’après-midi. Le passage de la frontière est relativement long. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jour 15 : Oulan-Bator – Parc de Gun Galuut, Mongolie
Arrivée à Oulan-Bator et transfert en bus privatif pour le Parc de Gun Galuut. Vous faites route au travers de steppes à perte de vue. Petit-déjeuner en plein air en cours de route. Visite guidée de la statue et du mini-musée de Genghis Khan, considéré comme le plus grand monument au monde d’un cavalier. Installation au camp de yourtes en plein cœur des steppes et déjeuner. Vous pourrez assister dans l’après-midi, à proximité du camp de yourtes à un mini « Naadam » au cours duquel vous découvrirez des courses de chevaux, du tir à l’arc et de la lutte mongole. Dîner et nuit en camps de yourtes.

Jour 16 : Parc de Gun Galuut
Petit-déjeuner dans le camp. Nouvelle journée en plein cœur des steppes mongoles. Vous assisterez à la représentation du montage et démontage d’un camp de yourtes et pourrez également découvrir toutes les traditions de la vie nomade mongole. Déjeuner, dîner et nuit en camp de yourtes.

Jour 17 : Parc de Gun Galuut – Parc de Terelj – Oulan-Bator
Petit-déjeuner sur le camp. Transfert dans le parc pour une balade dans les steppes. Vous montez sur une petite colline d’où la vue sur la vallée est magnifique. Vous pourrez peut-être voir des mouflons qui sont venus s’installer eux-mêmes dans le territoire du parc pour sa riche fertilité et son grand espace tranquille. Visite des tombes anciennes datant de l’époque des Huns et des Turcs, puis visite chez une famille nomade à l’hospitalité généreuse : échange de paroles, découverte de leur mode de vie nomade et dégustation de produits locaux : différents fromages, boissons locales comme le lait fermenté de jument, thé au lait ou encore alcool de lait. Transfert pour le Parc National de Terelj. Déjeuner en bivouac sous tente traditionnelle devant un beau panorama sur le parc. Après le déjeuner, visite du rocher de la Tortue et du temple d’Ariyabal dressé dans une belle vallée du parc. Transfert retour à Oulan-Bator. Dîner au restaurant et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 18 : Oulan-Bator
Petit-déjeuner puis transfert en bus privatif pour la visite guidée du grand monastère de Gandan. Déjeuner au restaurant en centre-ville. Visite guidée du musée de l’histoire Mongole puis départ pour la colline de Zaissan avec vue sur Oulan-Bator. En fin d’après-midi, spectacle de danses et chants mongols au théâtre national de la ville. Dîner au restaurant. Transfert retour et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 19 : Oulan-Bator – Pékin, Chine
Transfert en bus privatif à la gare d’Oulan-Bator. Départ pour Pékin en tout début de matinée. Repas libres à bord du train. Passage de la frontière Chinoise dans la soirée. Nuit en compartiment 4 personnes / 2ème classe.

Jour 20 : Pékin
Petit-déjeuner et déjeuner libres. Vous apercevez la célèbre muraille de Chine depuis le train juste avant votre arrivée à Pékin. Transfert en bus privatif pour la visite guidée du Temple du Ciel, le plus grand sanctuaire de Chine. Dîner dans un restaurant local. Nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 21 : Pékin
Petit-déjeuner. Transfert en bus privatif jusqu’à la grande muraille de Chine. Visite de ce célèbre site qui serait, dit-on, le seul ouvrage humain que l’on discerne à l’œil nu depuis la Lune. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation avec la visite des Tombeaux Ming. On pénètre dans cette vaste nécropole en passant sous les portiques qui jalonnent la Voie Sacrée, longue de 7 km et flanquée de 36 gardiens de pierre. Transfert retour à Pékin avec visite guidée d’une fabrique de cloisonnés en cours de route. Arrivée à Pékin en fin d’après-midi. Massage traditionnel chinois. Dîner dans un restaurant local. Transfert retour et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 22 : Pékin
Petit-déjeuner et transfert en bus privatif pour la visite guidée de la Place Tian an Men, plus grande esplanade au monde. Visite ensuite de la Cité interdite également connue sous le nom de Palais Impérial. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’arts précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
Transfert dans les Vieux Quartiers de Hutongs pour une balade en tricycle. Déjeuner chez l’habitant. Temps libre dans l’après-midi pour effectuer vos achats souvenirs. Dîner dans un restaurant du centre ville puis départ pour le spectacle de Kung-Fu, un des plus sensationnels de Pékin ou légendes anciennes et arts martiaux se mêlent à merveille. Transfert retour et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 23 : Pékin
Petit-déjeuner puis transfert en bus privatif pour la visite guidée du Palais d’Eté où l’Empereur Yongzheng décida de se faire aménager une vaste retraite estivale dans le nord de Pékin. L’ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2.7 km2. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert pour la visite en extérieur du Stade National de Pékin également surnommé « le Nid d’Oiseau » pour son architecture. Le stade fut la principale structure des Jeux olympiques d’été de 2008. Dîner de fin de circuit avec Canard Laqué, accompagné de spécialités pékinoises. Transfert retour et nuit en hôtel 4 étoiles.

Jour 24 : Pékin – Paris (via Moscou)
Petit-déjeuner, puis transfert en bus privatif pour l’aéroport de Pékin. Départ pour Paris (via Moscou). Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle en fin de journée. Fin de nos prestations.

Notre accompagnateur Orcada-Voyages pendant toute la durée du circuit au départ de l’aéroport de CDG,
Les informations du voyage et le guide Lonely Planet « Transsibérien » envoyés dès votre inscription,
Le vol Paris-Moscou et Pékin-Paris sur compagnie régulière,
Les billets de train Moscou-Kazan-Ekaterinbourg-Irkoutsk-Oulan-Bator-Pékin en compartiment 4 personnes / 2ème classe,
Les nuitées en hôtel 4* normes locales à Moscou, Kazan, Ekaterinbourg, Oulan-Bator et Pékin (base chambre double),
La nuitée en hôtel 3* normes locales à Irkoutsk (base chambre double)
Les nuitées en auberge traditionnelle sur l’Île d’Okhlon (base chambre double, WC et douches en commun),
Les 2 nuits sous yourte au Parc de Gun Galuut (base double),
La visite guidée de Moscou avec bus privatif,
La visite guidée de Kazan avec bus privatif,
La visite guidée d’Ekaterinbourg avec bus privatif,
L’excursion sur l’Île d’Okhlon en 4×4,
La visite guidée d’Irkoutsk avec bus privatif,
Les excursions au Parc de Gun Galuut et au Parc National du Terelj,
La visite guidée d’Oulan-Bator avec bus privatif,
Le spectacle de danses et de chants traditionnels mongols à Oulan-Bator,
L’excursion à la grande Muraille de Chine avec bus privatif,
La visite guidée de Pékin avec bus privatif
Le spectacle de Kung-Fu dans un des théâtres de Pékin,
Tous les repas mentionnés au programme,
Tous les transferts mentionnés au programme,
L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
L’assurance assistance, rapatriement et responsabilité civile,
La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j

Le supplément chambre single et compartiment individuel, (nous consulter)
Les invitations et les visas pour la Russie & la Chine (nous nous chargeons de ces démarches),
Les prestations non mentionnées au programme,
Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
L’assurance annulation et interruption de séjour. 3% du montant total.

Bon à savoir :
Décalage horaire avec la France : de 1 heures à 8 heures suivant les pays traversés
1 € = 70 roubles (juillet 2017)
1 € = 2600 tugrik (avril 2017)
1 € = 7,85 yuans (août 2017)

Formalités :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour Visas russe, mongol et chinois obligatoires (nous pouvons nous charger de ces formalités administratives)

Et en photos…

€ par personne

base chambre double

Fiche technique

  • Durée : 23 jours
  • Départ : Paris Charles de Gaulle
  • Retour : Paris Charles de Gaulle
  • Nuits en hôtel : 11
  • Nuits en train : 8
  • Nuits sous yourte : 2
  • Nuits en gîte : 2

Infos pratiques

Nous nous chargeons des formalités administratives pour les visas.

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !