DU 27 décembre 2018 au 09 janvier 2019

VOYAGE DE 14 JOURS

(19 personnes maxi)
0
€ par pers.
Base chambre double
Image module

Le Cap Vert, petit pays fortement empreint des traditions Européennes, Africaines et sud-américaines saura vous accueillir au sein de ses différentes îles. Entre volcans, promenade dans les anciennes coulées de lave, plage de sable noire et village de pêcheurs isolés du monde, barques colorées et piscines naturelles, c’est un lieu riche par sa culture et sa beauté encore sauvage ainsi que par l’accueille de ses habitants.

Fiche technique

  • Durée : 14 jours
  • Départ : Paris Orly
  • Retour : Paris Orly
Image module
Téléchargez le programme en PDF
Bulletin d'inscription

Jour 1 : Paris – Praia, Cap Vert
Rendez-vous à l’aéroport Paris Orly en début d’après-midi. Présentation des participants et départ pour le Cap Vert via Lisbonne avec votre accompagnateur. Arrivée dans la nuit à Praia. Transfert en véhicule privé et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Praia – Fogo
Transfert puis vol jusqu’à l’île de Fogo. Excursion en véhicule jusqu’à Cha das Caldeiras, un lieu magique : à 1700 mètres d’altitude s’ouvre un immense cratère de 10 km de diamètre encerclé par les falaises restant d’un ancien volcan effondré. À l’ouest s’élève l’imposant sommet : Pico de Fogo, culminant à 2829m d’altitude, et à son pied, le Pico Pequenho, lieu de la dernière éruption de 2014 qui détruisit les villages, partiellement reconstruits depuis par leurs courageux habitants qui cultivent ici la vigne produisant le Chã, un vin blanc local. Vous rejoignez le cœur du cratère où une petite marche permet de se plonger dans cet univers minéral et volcanique. Installation à São Filipe pour deux nuits en hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 3 : Fogo – Tour de l’île
Au départ de Sao Filipe en véhicule, descente vers le sud de l’île puis remontée au nord par Cova Figueira, village traditionnel qui surplombe l’océan. Continuation à travers les coulées de lave dont les plus récentes ont creusés de profonds canyons jusqu’à Mosteiros, baptisé le jardin de Fogo en raison du climat plus humide qui favorise de nombreuses cultures. À Mosteiros, montée à Pai Antonio et petite marche à pied à la découverte des cultures traditionnelles (cafés, maïs, coings, citronniers…). Passage par le petit port de pêche de Salinas, ses barques colorées et sa piscine naturelle et continuation jusqu’à São Filipe pour la deuxième nuit. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 4 : Fogo – Praia – Mindelo
Transfert pour le vol vers Mindelo via Praia. Selon les horaires de vol possibilité de faire une excursion optionnelle sur le thème du patrimoine, au départ de Praia en véhicule jusqu’à Cidade Velha, ancienne capitale de l’île, ancien comptoir colonial, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Visite du fort de São Filipe qui protégeait la ville, puis visite du village ; le Pilori où étaient enchaînés les esclaves, l’ancienne cathédrale, l’église et le couvent, possibilité d’une petite balade à pied dans le vallon cultivé qui remonte derrière le village. Arrivée et transfert à Mindelo, jolie cité coloniale qui fait face à la baie de Porto Grande. Installation en hôtel pour trois nuits. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 5 : Tour de l’île & Soirée du réveillon
Au départ de Mindelo, en début de matinée, découverte du Monte Verde, le sommet de l’île et son panorama sur la ville et les îles alentours. Redescente et continuation jusqu’à Salamansa, petit ville de pêcheurs. Continuation le long de la belle plage de Praia Grande jusqu’à Calhau, petit village de pêcheurs : possibilité de petite randonnée (45 minutes) autour d’un ancien volcan sur le bord de mer : laves pétrifiées, souffleurs… Retour par l’oasis central de Maderal, où les maraîchers cultivent de petites parcelles dont ils vendent le produit sur les marchés de Mindelo. Transfert retour en ville pour la soirée du réveillon.
Dîner sur une terrasse panoramique d’où l’on peut admirer la ville et la baie de Mindelo, que nous dominons. À minuit, un feu d’artifice est tiré. Nous pouvons l’apprécier depuis notre terrasse ou dans la rue avec la population, après quoi un grand concert rassemble la population dans la rue principale jusqu’à l’aube pour les plus fêtards. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 6 : São Pedro
Pour commencer l’année, ceux qui le veulent peuvent accompagner la fanfare municipale qui déambule en ville au son d’une musique reprise en cœur par tout le monde, pour souhaiter la bonne année à la population.
L’après-midi continuation pour la jolie plage de São Pedro et son village de pêcheurs, possibilité de se promener et de se baigner si la mer est bonne. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 7 : Ribeira das Patas & Alto Mira
Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l’île de Santo Antão. Excursion vers le cœur de l’île, dans les vallées de l’est. La route suit dans un premier temps le bord de mer traversant les anciennes coulées de lave et les petites dunes de sable noir avant de rejoindre les veines de pouzzolane blanche qui recouvrent une partie de l’île. Vous remontez ensuite la vallée de Ribeira das Patas. Une fois en haut de la vallée vous basculez à la faveur du col d’Alto Mira dans les vallées d’Alto Mira et de Ribeira da Cruz, où un impressionnant travail de cultures en terrasse a sculpté le paysage. La route prend fin dans le haut de la vallée mais plus bas et dans les vallées adjacentes de nombreux villages vivent isolés du monde. Continuation jusqu’à Porto Novo et installation pour une nuit en hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 8 : Les vallées de Paul & Ribeira Da Torre
La journée commence dans Ribeira da Torre, une vallée verdoyante et très encaissée au milieu de laquelle se dresse un immense piton basaltique au milieu des bananiers et des champs de canne. Vous continuez ensuite en suivant la côte nord de l’île jusqu’à rejoindre la vallée de Paul que vous remontez par le fond. C’est la vallée la plus riche et la plus cultivée du pays, véritable jardin botanique. Possibilité de faire une petite randonnée d’une heure au cœur des cultures. Continuation pour les vallées de Janela et Penede. Dans la première vous pouvez pendant quelques minutes remonter au cœur du petit village construit au milieu des plantations. Enfin pour terminer la journée vous poussez jusqu’au phare de la pointe de l’île. Continuation jusqu’à Vila das Pombas pour une nuit en hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 9 : De la vallée de Garça au sentier côtier
Journée contrastée, entre la découverte des vallées de Caibros, avec ses canaux d’irrigation suspendus et celle de Garça, cultivée dans sa partie haute et dotée d’un barrage dans sa partie basse. Passage par le village fleuri de Cha d’Igreja puis par le village de pêcheur de Cruzinha faisant face à l’océan souvent déchaîné. Possibilité de faire une randonnée de quatre heures le long du sentier côtier jusqu’à Fontainhas. Sinon, retour en véhicule par le même chemin et visite du village perché et coloré de Fontainhas, puis vous finissez à Ponta do Sol. Ceux voulant marcher un peu sans faire tout le sentier côtier peuvent revenir à pied de Fontainhas jusqu’à Ponta Do Sol pour installation dans un hôtel confortable pour deux nuits. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 10 : Ponta do Sol – Les Vallons de Ribeira Grande
Petit transfert (20mn) au cœur de Ribeira Grande, la vallée principale de l’île, et randonnée dans les champs de canne à sucre. Les canaux d’irrigation nous emmènent d’une vallée à l’autre. Retour à Ponta do Sol. 3 heures 30 de marche, dénivelé + 250 / – 250 mètres. Nuit à l’hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 11 : Tarrafal
Retour à Porto Novo où vous laissez votre minibus confortable pour monter dans des pick-up, les seuls véhicules capables d’affronter la dure piste de Tarrafal. Préparez-vous à deux heures de transferts, offrant un panorama unique sur le sommet d’île. C’est le prix à payer pour rejoindre Tarrafal, petit village de pêcheurs et d’agriculteurs oublié du monde, lové dans une grande baie de sable noir où les plantations de canne descendent jusqu’à la plage. Installation pour deux nuits en hôtel. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 12 : Tarrafal
Journée tranquille à Tarrafal pour profiter de la plage et du village. Si la mer est bonne les pêcheurs vous emmèneront faire un petit tour en cabotage sur leurs barques, en direction du sommet de l’île, grand volcan qui plonge dans l’océan. Deuxième nuit à Tarrafal. Déjeuner et diner inclus.

 

Jour 13 : Tarrafal – Porto Novo – Mindelo
Balade matinale dans les cultures du vallon de Tarrafal où les habitants rivalisent d’ingéniosité pour construire leurs terrasses et irriguer leurs plantations.
L’après-midi, transfert (2h) retour pour Porto Novo, puis bateau pour Mindelo. Nuit en ville. Déjeuner et dîner inclus.

 

Jour 14 : Mindelo – Paris
Transfert en milieu de matinée pour l’aéroport. Vol retour pour Paris Orly via Lisbonne. Arrivée dans la soirée.

Attention, l’ordre des visites peut être modifié selon l’organisation sur place et les horaires des vols intérieurs qui ne sont pas connus à ce jour.

  • Notre accompagnateur Orcada-Voyages pendant toute la durée du séjour,
  • La présence d’un guide-accompagnateur francophone du jour 1 au jour 14
  • Le transport aérien Paris Orly / Cap Vert / Paris Orly sur vols réguliers,
  • Les vols intérieurs,
  • Les transferts en ferry,
  • L’hébergement 13 nuits en hôtel base chambre double normes locales, (liste des hébergements sur demande)
  • La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 14,
  • La soirée du réveillon à Mindelo avec dîner et boissons alcoolisées,
  • Toutes les prestations mentionnées au programme avec les entrées aux différents sites,
  • Tous les transferts en véhicules privatifs mentionnés au programme,
  • L’assurance assistance rapatriement,
  • La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h 7j/7j.
  • Les taxes d’aéroport : 90 € par personne à ce jour (sous réserve de modification)
  • Le supplément chambre single : 245 €
  • Le visa d’entrée pour le Cap-Vert (nous consulter)
  • Les boissons alcoolisées (excepté pour la soirée du réveillon),
  • Les prestations non mentionnées au programme,
  • Les pourboires et les dépenses à caractère personnel,
  • L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

Formalités :

  • Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour,
  • Visa (nous consulter)

 

Bon à savoir :

Décalage horaire avec la France : -2 heures

1€ = 110 Escudos Cap Verdien (avril 2018)