JOUR 1 : CHERBOURG, FRANCE
Rendez-vous à Cherbourg en Normandie. Embarquement dans l’après-midi. Nuit en cabine dans le ferry.
JOUR 2 : ROSSLARE – BLARNEY, IRLANDE
Débarquement à Rosslare en milieu de journée. Première étape d’une centaine de kilomètres qui vous permet de vous familiariser avec la conduite à gauche et de découvrir les premiers paysages typiques du pays. Direction Cork et plus précisément Blarney, lieu de votre étape. Vous faire halte à Youghal, ville réputée pour ses grandes plages et son charmant petit port ou à Cobh, village portuaire, qui fut le théâtre de la fuite de la population irlandaise, en partance pour l’Amérique, suite aux ravages de la Grande Famine. Le port de Cobh fut la dernière escale du Titanic avant que ce dernier ne sombre. Nuit en camping.
JOUR 3 : BLARNEY – SKIBBEREEN
Vous continuez votre route vers l’ouest de l’île. Arrêt possible en cours de route à Kinsale, un des plus jolis ports irlandais et réputé également pour ses maisons colorées. Nuit en camping.
JOUR 4 : SKIBBEREEN – COORNAGILAGH
Départ direction la péninsule de Beara. Le climat particulièrement doux de cette région offre une végétation luxuriante sur une bonne partie de l’étape. Nuit en camping.
JOUR 5 : COORNAGILAGH – KILLARNEY
L’itinéraire emprunté vous mène autour du célèbre « Anneau du Kerry ». Paysages magnifiques aux falaises surplombant l’océan Atlantique. Attention aux premiers moutons errant sur les routes ! Possibilités de balades en plein cœur du Parc National du Killarney. Nuit en camping.
JOUR 6 : KILLARNEY – ADARE
Vous partez en direction du comté de Limerick en passant par la péninsule de Dingle. Vous profitez à nouveau de paysages splendides entre terre et mer. Nuit en camping.
JOUR 7 : ADARE – DOOLIN
Retour vers le bord de mer et les célèbres falaises de Moher qui s’étendent sur plus de 8 km de long et jusqu’à 214 mètres au-delà de l’océan Atlantique. Nuit en camping proche des falaises.
JOUR 8 : DOOLIN
Vous pouvez mettre à profit cette journée pour visiter ce site incontournable avec de nombreuses balades possibles. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre aux îles Aran à quelques encablures de bateau depuis le camping. Nuit en camping.
JOUR 9 : DOOLIN – CLIFDEN
Bienvenue dans la région mythique du Connemara ! Vous traversez des paysages de toute beauté faits de lacs, de torrents et de montagnes. Considérée comme l’une des régions les plus rudes de l’Irlande pour son climat, le Connemara n’en reste pas moins authentique avec un mode de vie assez traditionnel et des habitants qui parlent encore presque tous le gaëlique. Visite possible de l’Abbaye de Kylemore en toute fin d’étape. Nuit en camping à Clifden.
JOUR 10 : CLIFDEN – BALLINA
Vous continuez votre route toujours dans la province de Connacht en direction de Ballina, capitale du saumon irlandais. Nuit en camping.
JOUR 11 : BALLINA – BUSHMILLS
Direction le Royaume Uni et l’Irlande du Nord ! Vous retrouvez le bord de mer et ses paysages tout aussi magnifiques avant d’arriver dans une région peu connue du grand public. Souvent effacée par sa grande voisine irlandaise et rétablie depuis peu des conflits du passé, l’Irlande du Nord offre des paysages exceptionnels. Nuit en camping.
JOUR 12 : BUSHMILLS
Journée consacrée à la visite de la célèbre Chaussée des Géants, célèbre site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez également visiter la distillerie de Bushmills, plus ancienne distillerie du monde (licence obtenue en 1608). Nuit en camping.
JOUR 13 : BUSHMILLS – BELFAST
Départ pour Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Vous longez à nouveau la côte irlandaise en faisant face cette fois-ci, à la mer d’Irlande. Nuit en camping.
JOUR 14 : BELFAST
Belfast est une ville chargée d’histoire. Vous pouvez observer les peintures murales retraçant le triste passé de la ville où catholiques et protestants s’affrontaient encore avant le processus de paix entamé il y a quelques années. Nuit en camping.
JOUR 15 : BELFAST – DUBLIN
Vous retrouvez la République d’Irlande et sa capitale Dublin. Pour ceux qui le souhaitent, arrêt possible au site de Newgrange avec la visite d’un des plus grands et impressionnants tombeaux néolithiques d’Irlande. Nuit en camping.
JOUR 16 & 17 : DUBLIN
Deux jours complets vous permettront de voir l’essentiel de Dublin ; Trinity College et son fameux livre de Kells, la cathédrale St Patrick, le Parlement irlandais et bien d’autres. Goûtez à l’animation du quartier de Temple Bar le soir venu. Possibilité de réserver un dîner spectacle de danse irlandaise. Deux nuits en camping.
JOUR 18 : DUBLIN – MONTS WICLOW
Vous quittez les bords de la mer d’Irlande pour retrouver les terres et les célèbres Monts Wicklow. Semblables aux paysages des « highlands » écossais, vous retrouvez un panorama unique, aux routes vallonnées où chaque virage vous offre un nouveau spectacle de la nature. Vous passez à proximité du site historique de Glendalough, ancien monastère du VIème siècle établi par St Kévin. Nuit en camping.
JOUR 19 : MONTS WICLOW – ROSSLARE
Dernière matinée dans les Monts Wicklow. Poursuite de l’étape jusqu’à Rosslare et embarquement dans la soirée. Nuit en cabine double extérieure.
JOUR 20 : CHERBOURG, FRANCE
Arrivée à Cherbourg en milieu d’après-midi. Fin de nos prestations.