La Sardaigne

« C’est la pierre qui raconte ici toutes les légendes de cette île façonnée par le vent » Proverbe sarde

Du 1er au 22 juin 2017

Circuit en camping-car de 22 jours

Île aux couleurs et aux sensations uniques, la Sardaigne vous subjuguera par ses couleurs et ses paysages magiques. Comment ne pas succomber au charme et au caractère si authentique de cette merveilleuse île de la Méditerranée ? Telle une offrande accordée par la nature, vous resterez sans voix devant la beauté inouïe de ces couchers de soleil venant effleurer l’eau limpide de ces criques désertiques. Ce circuit vous permettra également de découvrir le riche passé historique de cette île, où depuis l’âge de bronze, se sont succédées de multiples civilisations, chacune ayant laissé la trace de son passage sur l’île.

Jour 1 : Piombino, Italie

Rendez-vous en milieu d’après-midi à Piombino. Présentation du circuit et apéritif de bienvenue. Nuit en camping.

Jour 2 : Ile d’Elbe

Départ en début de matinée en bus privatif jusqu’au port d’embarquement. Traversée jusqu’à l’Ile d’Elbe puis visite guidée de l’île. Vous partez sur les traces des Médicis et celles de Napoléon à travers les villas, les forteresses et les jardins de l’île. Déjeuner au restaurant. Poursuite de la visite à la découverte des plus beaux points de vue de l’île. Transfert retour au camping en milieu d’après-midi. Nuit en camping.

Jour 3 : Piombino – Livourne – Cannigione, Sardaigne

Départ en tout début de matinée pour Livourne puis traversée de jour jusqu’à Olbia. Vous faites route jusqu’à Cannigione, première étape de votre circuit en Sardaigne. Dîner d’accueil au restaurant et nuit en camping.

Jour 4 : Îles de la Maddalena

Départ en matinée pour une croisière en mer à la découverte de l’archipel de la Maddalena au large de la Costa Smeralda. Déjeuner à bord du bateau. Poursuite de la visite avec la découverte du parc marin. Retour en fin d’après-midi. Nuit en camping.

Jour 5 : Cannigione – Porto Torres

Vous longez la côte sarde qui vous conduit jusqu’au village balnéaire de Santa Teresa di Gallura, à l’extrémité nord de l’île. Un peu plus loin sur la route, vous découvrez Castelsardo, un village où il est agréable de flâner dans les ruelles étroites pour découvrir la cathédrale San Antonio et l’église Santa Maria. Dîner sarde dans une auberge et nuit en camping à la ferme.

Jour 6 : Porto Torres – Alghero

Avant de quitter Porto Torres, vous pouvez vous rendre sur les sites archéologiques de la ville comme le Palais du Roi Barbare. Puis, en prenant la route en direction du petit village de Stintino, vous découvrez les salines et un peu plus loin de magnifiques plages de sable blanc. Avant d’arriver à Alghero, vous découvrez Palmavera, un village nuragique qui se caractérise par ses constructions de forme tronconiques. Nuit en camping en bord de mer à proximité d’Alghero.

Jour 7 : Alghero

Transfert en bus de ville depuis le camping jusqu’au port d’embarquement pour une journée d’excursion en bateau à la découverte de la grotte de Neptune et de la côte de la Riviera del Corallo. Déjeuner à bord et retour à Alghero en fin d’après-midi. Nuit en camping.

Jour 8 : Alghero – Is Arenas

Vous quittez Alghero en direction de Tharros pour une visite guidée en petit train des vestiges de ce port antique créé par les phéniciens. Dîner au restaurant et nuit en camping.

Jour 9 : Is Arenas

Journée libre à Is Arenas qui vous permet de vous reposer et de profiter des magnifiques plages de la région. Nuit en camping.

Jour 10 : Is Arenas – Tuili

Vous faites route vers le haut plateau de la Giara di Gesturi, riche de plus de 350 espèces végétales : fleurs, plantes aromatiques, arbres. Vous découvrez la faune et la flore du Parc de la Giara au cours d’une visite guidée. Dîner au restaurant et nuit en bivouac près de Tuili.

Jour 11 : Tuili – San Nicolao

Départ en camping-car pour la visite guidée du site antique de Su Nuraxi, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et composé d’importantes structures coniques et mégalithiques. Déjeuner « pizza » au restaurant puis visite libre dans l’après-midi du parc de la petite Sardaigne. Nuit en bivouac avec vue superbe sur la mer.

Jour 12: San Nicolao – Porto Pino

Vous continuez à longer la côte sarde en passant par Buggeru et Masua, anciens villages typiquement miniers. Visite guidée d’une ancienne mine de charbon et de son musée avec guide francophone. Vous serez équipé d’un casque et d’une lampe frontale, une visite qui sort de l’ordinaire. Nuit en camping.

Jour 13: Porto Pino – Santa Margherita di Pula

Par une très belle route panoramique le long de la côte, vous rejoignez Santa Margherita di Pula. Nuit en camping.

Jour 14 : Cagliari

Départ en bus privatif en début de matinée pour la visite guidée de Cagliari. Déjeuner dans un restaurant de spécialités sardes. Temps libre dans l’après-midi puis visite guidée du site archéologique de Nora, qui selon la légende serait considérée comme la plus ancienne ville de Sardaigne. Transfert retour et nuit en camping.

Jour 15 : Santa Margherita di Pula- Muravera

Vous amorcez votre remontée de l’île en direction de Muravera. Nuit en camping.

Jour 16 : Muravera

Journée libre pour vous reposer au camping ou profiter tout simplement des plages à proximité. Nuit en camping.

Jour 17 : Muravera- Santa Maria

Après cette journée de repos, vous poursuivez votre route en direction de Santa Maria. Nuit en camping.

Jour 18 : Santa Maria- Orgosolo

Vous entrez à l’intérieur des terres Sardes, par une belle route de montagne. Nuit en camping au milieu d’un décor naturel unique.

Jour 19 : Orgosolo

Départ en début de matinée en 4×4 pour une balade douce en montagne à la découverte de la beauté naturelle de la région. Nombreux arrêts en compagnie d’un guide francophone. Déjeuner de cochon grillé en pleine nature accompagné de chants traditionnels de bergers. Retour au camping dans l’après-midi. Nuit en camping.

Jour 20 : Orgosolo

Transfert dans la matinée pour la visite guidée d’Orgosolo et de ses peintures murales réputées dans toute la Sardaigne. Une ville unique de par son côté original. Transfert retour en fin de matinée. Déjeuner et après-midi libres. Nuit en camping.

Jour 21 : Orgosolo – Porto San Paolo

Vous traversez Nuoro, d’où vous pouvez emprunter une belle route panoramique menant à Monte Ortobene (955m). Puis, en arrivant à Capo Comino, vous découvrez une vue panoramique sur la côte et les dunes de sable. Dîner de fin de circuit. Nuit en camping.

Jour 22 : Porto San Paolo – Olbia – Livourne, Italie.

Départ pour le port d’Olbia et traversée de jour vers Livourne. Fin de nos prestations.

Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
Les fiches parcours journalières complètes,
L’apéritif lors des soirs de briefing,
La traversée aller-retour en ferry Livourne / Olbia
Les 19 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
Les 2 nuits en bivouac,
Les 11 repas dont :
Le déjeuner lors de l’excursion sur l’île d’Elbe
Le dîner d’accueil à Cannigione,
Le déjeuner lors de l’excursion en bateau aux îles de la Maddalena,
Le dîner sarde à Porto Torres,
Le déjeuner lors de l’excursion en bateau à Alghero,
Le dîner à Is Arenas,
Le dîner à Tuili,
Le déjeuner « pizza » à San Nicolao,
Le déjeuner à Cagliari,
Le déjeuner cochons grillés à Orgosolo avec chants de bergers,
Le dîner de fin de circuit à Porto San Paolo,
L’excursion d’une journée à l’île d’Elbe,
L’excursion en bateau d’une journée aux îles de la Maddalena,
L’excursion en bateau d’une journée à la grotte de Neptune,
La visite guidée en petit train du site archéologique de Tharros,
La visite guidée du parc de la Giara,
La visite guidée du site de Su Nuraxi,
La visite d’une ancienne mine et de son musée à Carbonia,
La visite guidée de Cagliari,
L’excursion en 4×4 avec guide francophone dans les montagnes d’Orgosolo,
La visite guidée d’Orgosolo,
Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
L’assurance assistance et rapatriement,
La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

La fourniture du camping-car,
Le carburant, les péages, les parkings,
Les prestations non mentionnées au programme,
Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
L’assurance annulation et interruption de séjour. (3% du montant total).

Bon à savoir :

Pas de décalage horaire avec la France,
Paiement en euros,
1 litre de gasoil = 1,30 € (juin 2016)

Formalités :

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités)
Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas
Carte verte et permis de conduire en cours de validité.

Climat

La Sardaigne bénéficie d’un climat méditerranéen. Ce type de climat se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. On remarque des divergences météorologiques suivant les régions de l’île. C’est en règle générale sur la côte que le climat est le plus agréable. Pensez à prendre avec vous des vêtements d’été mais également des vêtements de pluie (k-way).  Les adeptes de randonnées devront prévoir de bonnes chaussures de marche.

 

Argent

La monnaie utilisée est l’euro. Les principales cartes de crédit Visa, Mastercard, Eurocard, sont acceptées en Sardaigne. Les banques ouvrent de 8h30 à 13h30 et de 14h45 à 16h30 du lundi au vendredi.

 

Carburant

1,40 € / litre de gazole (juillet 2015)
Attention, compte-tenu de la faible densité de la population de l’Ile, il est nécessaire d’être prévoyant pour le plein de son camping-car. En effet, vous pourriez avoir de nombreux kilomètres à parcourir avant de trouver une station-service, même dans les zones littorales de villégiature.

 

Nourriture

Vous trouverez ponctuellement des magasins alimentaires pour pouvoir vous ravitailler en nourriture (viande, fruits, légumes, etc.). Attention, certains de ces magasins ferment le jeudi après-midi ou le lundi matin.
La viande tient une place importante dans la gastronomie sarde. L’île possède également une extrême richesse avec ses produits de la mer. On retrouve parmi les spécialités :

Le thon de l’isola San Pietro ou la bottarga (poutargue ou œuf de mulet) des marais de Cabras.
L’aragosta alla catalana (langouste à la catalane) d’Alghero.
Le cascà servi sur l’Isola San Pietro, il est dérivé du couscous nord-africain.
La farinata, est une sorte de crêpe à base de farine de pois chiches.
Les desserts pour la plupart d’entre eux s’inspirent de la cuisine arabe.

 

Animaux de compagnie

Les animaux familiers sont acceptés dès lors qu’ils sont identifiés avec un passeport européen et qu’ils possèdent un certificat antirabique avec sérologie. Pas de supplément pour la traversée en bateau, puisque votre animal pourra rester à l’intérieur du camping-car.
Attention, les animaux ne peuvent pas participer aux visites guidées du groupe ni aux repas aux restaurants. Ils doivent pouvoir rester dans le camping-car lors des journées ou demi-journées de visite guidée.

Découvrez la Sardaigne en vidéo…

Et en photos…

€ par personne
2 adultes par camping-car

€ par personne
1 adulte par camping-car

€ par personne
3 adultes par camping-car

€ par personne
4 adultes par camping-car

Fiche technique

  • Total circuit : 1300 km
  • Durée : 22 jours
  • Départ : Piombino, Italie
  • Retour : Livourne, Italie
  • Etape la plus courte : 15 km
  • Etape la plus longue : 160 km
  • Nuits en camping : 19
  • Nuits en bivouac : 2

Infos pratiques

Capitale : Caligari

Population : 1 672 804 hab

Superficie : 24 090 km²

Monnaie : Euro

Langue : Italien

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !