Russie – Pays Baltes

« La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme » Winston Churchill

Du 28 juin au 24 juillet 2017

Circuit en camping-car de 27 jours

Bienvenue en Russie ! Tour à tour Empire des Tsars puis Union Soviétique, nous vous invitons à venir découvrir un pays au passé prestigieux. Des bulbes des cathédrales de Moscou aux palais somptueux de Saint-Pétersbourg, venez remonter le temps et vous émerveiller devant la majesté de ces grandes cités. Vous terminerez votre parcours sur les chemins de l’Est par la rencontre des 3 capitales des pays baltes, aussi surprenantes que méconnues et d’une richesse culturelle unique.

Jour 1 : Berlin, Allemagne.

Rendez-vous au sud de Berlin, en Allemagne. Installation au camping puis présentation du circuit et des équipages. Pot d’accueil et nuit en camping.

Jour 2 : Berlin – Lodz, Pologne.

Cette étape de liaison vous fait traverser une première partie de la Pologne jusque dans les environs de Lodz. Nuit en bivouac pour cette première étape.

Jour 3 : Lodz – Kobylany.

Dernière étape en Pologne avant le passage de la frontière biélorusse. Nuit en camping.

Jour 4 : Kobylany – Brest, Biélorussie.

Plus petite étape du circuit qui vous mène jusqu’à la frontière. Le temps de passage à la frontière est aléatoire. Notre accompagnateur sera présent avec vous pour accomplir les formalités de douane. Arrivée à Brest sur le lieu de votre bivouac. Transfert en bus privatif pour la visite guidée de la forteresse de Brest. Retour et nuit en bivouac aménagé.

Jour 5 : Brest – Minsk.

Etape de liaison vous permettant de rejoindre Minsk, capitale de la Biélorussie. Vous pouvez visiter en cours de route le château de Mir classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit en bivouac aménagé.

Jour 6 : Minsk.

Départ en bus privatif pour la visite guidée de la ville. Déjeuner typique biélorusse. Poursuite de la visite et fin de journée libre afin de profiter des charmes de cette ville. Transfert retour et nuit en bivouac aménagé.

Jour 7 : Minsk – Iartsevo, Russie.

Départ pour le passage de la frontière russe. La route va vous mener vers Moscou, capitale célèbre de l’état soviétique. Vous faites une ultime étape à Iartsevo à proximité de Smolensk. Nuit en bivouac.

Jour 8 : Iartsevo-Moscou.

Une journée qui reste en principe gravée dans vos mémoires. Vous arrivez avec votre camping-car à Moscou ! Installation et réunion pour vous expliquer le programme des prochains jours. Nuit en bivouac aménagé.

Jour 9 : Visite de Moscou.*

Départ en bus privatif pour une visite guidée de Moscou. La Place-Rouge, souvenir des défilés du premier mai, avec au dessus du mausolée les vieux caciques saluant la foule, la  poitrine chamarrée de médailles. Le kremlin bâtiment mythique aux murs chargés d’histoire, la place du Manège où manifestent encore des nostalgiques de l’ancien régime, les faux Staline, Lénine et autre Karl Marx. Déjeuner dans le centre. Poursuite de la visite puis retour au bivouac aménagé. En fin d’après-midi, départ en métro pour le célèbre cirque de Moscou. Au retour, visite de quelques unes des plus belles stations du métro de la ville puis retour au bivouac. Nuit en bivouac aménagé.

Jour 10 : Visite de Moscou.*

Départ en bus privatif pour le centre de Moscou. Visite de la Galerie Tretiakov, surprenante de richesses, l’église du Saint Sauveur et balade dans Moscou où vous pouvez faire une visite sur la Place Rouge à la galerie Goum, centre commercial attirant plus de 30000 visiteurs par jour ! Déjeuner en centre-ville. Balade nautique sur la Moskova pour une découverte de la capitale russe sous un autre angle. Dîner-spectacle dans le centre de Moscou, un must du circuit. Transfert retour et nuit en bivouac aménagé.

Jour 11 : Journée libre à Moscou.*

Votre accompagnateur vous donnera toutes les explications pour prendre le métro et visiter Moscou librement. Nuit en bivouac aménagé.

Jour 12 : Moscou-Novgorod.

Départ de Moscou très tôt dans la matinée et cap sur la célèbre ville de Novgorod, la plus ancienne cité russe ! Installation en fin de journée en bivouac aménagé.

Jour 13 : Novgorod.

Départ à pied en longeant le fleuve Volkov et les murailles rouges du Kremlin. Visite guidée de la cathédrale Sainte-Sophie et des jardins. Déjeuner. Balade nautique sur le fleuve Volkov. Fin de journée libre puis retour au bivouac aménagé.

Jour 14 : Novgorod – Saint-Pétersbourg.

Départ pour Saint-Pétersbourg, ancienne capitale de l’empire russe de 1712 à 1917 et deuxième ville de Russie. Saint-Pétersbourg est plus connue sous le nom de Leningrad. Personne ne peut rester indifférent au charme de cette ville que vous allez découvrir durant cinq jours. Nuit en bivouac aménagé.

Jour 15 : Visite de Saint-Pétersbourg*.

Départ en bus privatif du bivouac. Tour panoramique de la ville et arrêt à la cathédrale du Christ Saint-Sauveur Sur le Sang Versé, la plus célèbre de la ville. Déjeuner en centre ville avec en après-midi la visite du Musée de l’Ermitage. Transfert retour et nuit en bivouac aménagé.

Jour 16 : Visite de Saint-Pétersbourg.*

Départ en bus privatif du bivouac pour Pouchkine. Visite des jardins et de la résidence de la Grande Catherine ainsi que de la prestigieuse chambre d’ambre. Déjeuner. Retour à Saint-Pétersbourg et visite de la cathédrale Saint Isaac. Transfert retour au bivouac aménagé.

Jour 17 : Visite de Saint-Pétersbourg.*

Départ en bus privatif du bivouac pour une balade sur le site de la forteresse Pierre & Paul ainsi que sur les bords de la Neva. Déjeuner au restaurant. Transfert en bus pour le parc de Peterhof, ancienne résidence d’été construite par Pierre le Grand et ses fontaines. Retour et nuit en bivouac aménagé.

Jour 18 : Visite de Saint-Pétersbourg.*

Matinée et déjeuner libres. En fin d’après-midi, départ en bateau sur la Neva. Son dédale de canaux vous permet d’apprécier la ville sous un autre angle. Départ dans la soirée pour un dîner-spectacle dans un célèbre cabaret de la ville. Après le dîner, vous profitez d’un tour de la ville de nuit pendant lequel vous assistez au spectacle étonnant de la levée des ponts sur la Neva. Un événement suivi par toute la ville, une joie collective qui vous gagnera. Retour et nuit en bivouac aménagé.

Jour 19 : Journée libre à Saint-Pétersbourg.

Journée libre pour s’émerveiller à nouveau de la beauté unique de Saint-Pétersbourg et profiter de la Perspective Nevski, véritables Champs-Elysées de la ville. Nuit en bivouac aménagé.

Jour 20 : Saint-Pétersbourg – Narva, Estonie.

Départ pour l’Estonie et passage de la frontière dans l’après-midi. Arrivée à Laagna, à proximité de Narva, dans un charmant camping campagnard. Nuit en camping.

Jour 21 : Narva-Tallinn.

Vous partez pour la capitale de l’Estonie, considérée comme la plus belle ville des pays baltes. Son caractère médiéval lui confère une atmosphère bien particulière et très mystérieuse. Bivouac aménagé en bord de mer.

Jour 22 : Visite de Tallinn.

Départ en bus privatif de votre bivouac puis visite à pied des principaux monuments. Tour panoramique de Tallinn et déjeuner traditionnel dans le centre-ville. Après-midi libre puis retour en bus au bivouac en fin d’après-midi.

Jour 23 : Tallinn-Riga, Lettonie.

Bienvenue en Lettonie ! Vous vous dirigez vers Riga, plus grande capitale des trois pays baltes. Vous passez la nuit en camping au bord de la mer baltique.

Jour 24 : Visite de Riga.

Départ en bus pour la visite guidée de Riga. Balade dans le quartier Art Nouveau réputé pour sa curiosité architecturale. Visite du musée de la résistance ainsi que de la cathédrale Saint Pierre. Balade dans la vieille ville. Déjeuner en centre-ville. Poursuite de la visite avec le marché couvert. Fin d’après-midi libre. Vous pouvez vous rendre dans les très nombreux magasins d’ambre de cette ville si agréable à visiter. Retour et nuit en camping.

Jour 25 : Riga-Trakaï, Lituanie.

Etape de liaison entre la Lettonie et la Lituanie. Nuit en camping au bord du lac de Trakaï.

Jour 26 : Visite de Vilnius.

Départ en bus pour une visite guidée de Vilnius, charmante ville où églises de différentes confessions se mélangent pêle-mêle. N’hésitez pas à vous perdre dans les dédales de cette ville qui recèle de beautés architecturales à chaque coin de rue. Vous pouvez profiter également de la rue principale piétonnière pour effectuer vos derniers achats. Vous montez ensuite au point de vue en prenant le funiculaire. Déjeuner de fin de circuit au restaurant. Retour au camping en fin d’après-midi.

Jour 27 : Vilnius.

Départ dans la matinée. Fin de nos prestations.

*L’ordre des visites peut être modifié, selon l’organisation sur place.

Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
Les fiches parcours journalières complètes,
L’apéritif lors des soirs de briefing,
Les 7 nuits en camping avec eau et électricité suivant possibilité,
Les 17 nuits en bivouac aménagé avec eau et électricité suivant possibilité,
Les 2 nuits en bivouac,
Les 12 repas traditionnels dont :
Le déjeuner lors de la visite guidée de Minsk,
Les 2 déjeuners lors de la visite guidée de Moscou,
La soirée dîner spectacle à Moscou,
Le déjeuner lors de la visite guidée de Novgorod,
Les 3 déjeuners lors de la visite guidée de Saint Pétersbourg,
La soirée dîner cabaret à Saint Pétersbourg,
Le déjeuner lors de la visite guidée de Tallinn,
Le déjeuner lors de la visite guidée de Riga,
Le déjeuner lors de la visite guidée de Vilnius,
La visite guidée de la forteresse de Brest,
La visite guidée de Minsk,
Les 2 jours de visite guidée à Moscou avec bus privatif dont :
La visite guidée de la galerie Tretyakov
La représentation du cirque de Moscou
La visite organisée du métro de Moscou
La balade en bateau sur la Moskova
La visite du Kremlin de Novgorod,
La balade en bateau sur le fleuve Volkov,
Les 4 jours de visite guidée à Saint-Pétersbourg avec bus privatif dont :
La visite guidée du musée de l’Ermitage
La visite guidée des jardins de Pouchkine et du Palais de la Grande Catherine
La visite des jardins du parc de Peterhof
La visite de la cathédrale St Isaac
La balade en bateau sur la Neva
La visite guidée de Tallinn, de Riga, de Vilnius,
Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
L’album-photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
L’assurance assistance et rapatriement,
La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

Les frais de visa pour la Biélorussie (environ 100 € par personne à ce jour),
Les frais de visa et d’invitation pour la Russie (environ 120 € par personne à ce jour),
La fourniture du camping-car,
Le carburant, les péages, les parkings,
Les prestations non mentionnées au programme,
Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

Formalités :

Passeport en cours de validité et valable six mois après la date de retour,
Visa pour la Biélorussie,
Visa et invitation pour la Russie,
Assurance du camping-car en Russie (nous contacter),
Permis de conduire international (sur simple demande auprès de votre préfecture),
Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités),
Utilisation de la CB (Citizen Band) conseillée mais pas obligatoire.

Bon à savoir :

Nous nous chargeons des démarches administratives pour les visas,
+1 heure de décalage horaire en Russie et dans les Pays Baltes,
1 € = 73 roubles (juin 2016)
1 litre de gasoil en Russie = 0,47 € (juin 2016)
1 litre de gasoil dans les pays baltes = 1 € en moyenne (juin 2016)
Boitier « Via Toll » en Pologne à prévoir pour les véhicules de plus de 3.5T (nous consulter)
Boitier « Bel Toll » en Biélorussie à prévoir pour tous les véhicules (nous consulter)

 

Animaux de compagnie

Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités).

Découvrez la capitale Moscovote en vidéo…

Et en photos…

€ par personne
2 adultes par camping-car

€ par personne
1 adulte par camping-car

€ par personne
3 adultes par camping-car

€ par personne
4 adultes par camping-car

Fiche technique

  • Total circuit : 4000 km
  • Durée : 27 jours
  • Départ : Berlin, Allemagne
  • Retour : Vilnius, Lituanie
  • Etape la plus courte : 20 km
  • Etape la plus longue : 420 km
  • Nuits en camping : 7
  • Nuits en bivouac : 2
  • Nuits en bivouac aménagé : 17

Infos pratiques

Capitale : Moscou

Population : 146 000 000 hab.

Superficie : 17 125 187 km2

Monnaie : Rouble

1€ = 63 roubles (Juillet 2015)

Langue : Russe

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !