La Roumanie

« On reconnait la belle journée dès le matin » Proverbe roumain

Du 02 au 23 septembre 2017

Circuit en camping-car de 22 jours

La Roumanie est sans doute, à l’heure actuelle, l’une des destinations les plus surprenantes qui soit. Loin des clichés et des a priori tenaces sur ce pays, vous découvrirez un circuit authentique avec ses châteaux et ses monastères, sa route mythique en Transylvanie, patrie du comte Dracula, mais c’est aussi Bucarest ville aux multiples facettes, le delta du Danube paradis des oiseaux et le charme d’un pays accueillant, sortant de longues années de dictature et qui a soif d’ouverture.

    Jour 1 : Fürstenfeld, Autriche

    Rendez-vous dans un charmant camping en Autriche au sud de Vienne. Apéritif de bienvenue et présentation des équipages. Nuit en camping.

    Jour 2 : Fürstenfeld – Tiszakecske, Hongrie

    Vous partez le matin en direction des grandes plaines de Hongrie. Après cette journée, arrivée à Tiszakecske et installation en terrain de camping. Possibilité de profiter des piscines d’eau thermale du complexe (28°c). Nuit en camping.

    Jour 3 : Tiszakecske – Lipova, Roumanie

    Vous entrez en Roumanie, passage de la frontière et poursuite vers Lipova, petite ville thermale de Roumanie. Dîner d’accueil au restaurant pour une première découverte des mets roumains. Nuit en camping proche du centre thermal.

    Jour 4 : Lipova – Medias

    Départ en matinée de Lipova pour Medias en passant par la ville de Sibiu. Vous découvrez au cours de cette étape les paysages des abords des Carpates. Nuit dans un accueillant terrain de camping campagnard.

    Jour 5 : Medias

    Journée de visite guidée avec bus privatif. Au programme, visite de Sighişoara classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Déjeuner dans la maison natale de Dracula. Poursuite de la visite avec le village de Biertan et des mines de sel. Transfert retour en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 6 : Medias

    Matinée et déjeuner libre puis départ en début d’après-midi en bus privatif pour la visite guidée de Sibiu, ville incontournable avec le plus grand complexe médiéval d’Europe. Transfert retour en fin d’après-midi et nuit en camping.

    Jour 7 : Medias- Bran

    Départ pour la Transylvanie et le pays légendaire de Dracula. Arrêt en cours de route à Viscri pour la visite en charrette du village, de sa forteresse et d’une fabrique artisanale de tuiles. Déjeuner dans une maison du village. Poursuite de l’étape. Nuit en camping campagnard avec toutes les commodités.

    Jour 8 : Brasov

    Départ en bus privatif pour la visite guidée des châteaux historiques de la région. Vous commencez par le château de Bran, demeure du célèbre comte de Dracula. Poursuite de la visite guidée avec le château de Pèles, l’un des plus beaux châteaux d’Europe, ses jardins et son intérieur d’une richesse extraordinaire. Déjeuner dans une auberge roumaine. Balade dans le centre historique de Brasov. Transfert retour en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 9 : Bran

    Journée libre à Bran.  Transfert en taxi pour une soirée cochon grillé au restaurant. Transfert retour et nuit en camping.

    Jour 10 : Bran – Bucarest

    Départ pour Bucarest, capitale de la Roumanie. Vous faîtes route sur un joli parcours de montagne à travers les Carpates. Vous découvrez des maisons à l’architecture originale et pouvez vous arrêter visiter la forteresse de Rasvov. Transfert en début de soirée à Bucarest pour la soirée dîner-spectacle dans un restaurant classé monument historique. Transfert retour et nuit en camping.

    Jour 11 : Bucarest

    Départ en bus privatif pour la visite guidée de Bucarest, du Palais de Ceausescu, le deuxième plus grand bâtiment après le Pentagone. Un palais grandiose et riche, reflet de la mégalomanie du couple Ceausescu. Découverte de la Place de la Révolution où Ceausescu prononça son dernier discours. Déjeuner au restaurant. Visite de l’Athénée, du musée du Village et le centre historique de Bucarest. Transfert retour et nuit en camping.

    Jour 12 : Bucarest – Mamaia Năvodari

    Vous quittez les environs de la capitale pour vous diriger vers la mer Noire. Autres paysages, autres habitations que vous découvrez sur cette étape. Vous arrivez vers Mamaia, petite station balnéaire. Nuit en camping en bord de mer.

    Jour 13 : Mamaia Năvodari

    Journée libre pour vous reposer ou profiter des rivages de la mer Noire. Nuit en camping.

    Jour 14 : Mamaia – Tulcea – Delta du Danube

    Embarquement en fin de matinée à bord d’un magnifique bateau pour une croisière dans le Delta du Danube. Croisière en cabine individuelle climatisée avec pension complète à bord. Au programme, visite du delta du Danube classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner à bord puis départ à la découverte des pélicans et autres oiseaux migrateurs. Retour à bord, dîner et nuit sur le delta du Danube. Les camping-cars sont dans un parking gardé 24h/24h.

    Jour 15 : Tulcea – Cosmeti

    Après un copieux petit-déjeuner, retour dans la matinée à l’embarcadère puis départ par la route pour Pancesti. Vous découvrez au cours de cette étape de magnifiques paysages de montagnes. Nuit en bivouac.

    Jour 16 : Cosmeti-Gorges de Bicaz

    Direction Piatra Neamt par une route charmante qui longe le lac Rosu et arrivée aux magnifiques Gorges de Bicaz. Nuit en bivouac aménagé dans les gorges.

    Jour 17 : Gorges de Bicaz – Targu Neamt

    Retour vers Bicaz et direction Piatra Neamt. Déjeuner chez les popes du monastère. Un grand moment de convivialité. Nuit en bivouac.

    Jour 18 : Targu Neamt-Sucevita

    Départ pour la Bucovine. Vous découvrez un paysage de collines entrecoupé de vallées, des forêts séculaires parmi les mieux préservées d’Europe et des maisons originales, comme brodées de bois. Nuit en camping.

    Jour 19 : La Bucovine

    Départ en bus privatif pour une visite guidée des plus beaux monastères de la Bucovine. Une journée de découvertes, de plaisirs, de culture pendant laquelle vous admirez ces monastères aux fresques extérieures peintes, ces trésors d’architecture souvent classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner traditionnel. Nuit en camping.

    Jour 20 : Sucevita– Viseu de Sus

    Départ pour Gura par une route de montagne aux très beaux paysages et au cadre naturel exceptionnel. Vous passez un col à travers des forêts de sapins. A la saison, ici est le territoire des cèpes et des girolles. Nuit en bivouac.

    Jour 21 : Viseu de sus – Sapânta.

    Départ dans la matinée pour un circuit en train forestier avec machine à vapeur. Le train circule à travers la campagne et les villages typiques de la région. Déjeuner barbecue. Retour au bivouac en milieu d’après-midi. Petite étape vers Sapânta et son Cimetière Joyeux, terme lui ayant été donné par un français lors d’une visite. Haut en couleurs, chaque tombe est une œuvre d’art naïf. Dîner de fin de circuit et nuit en camping au bord d’un torrent.

    Jour 22 : Sapânta

    Fin de nos prestations. Retour par la Hongrie.

    Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
    Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyée dès votre inscription,
    Les fiches parcours journalières complètes,
    L’apéritif lors des soirs de briefing,
    Les 16 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
    La nuit en bivouac aménagé,
    Les 3 nuits en bivouac,
    La nuit en bateau croisière,
    Les 13 repas dont :
    Le dîner d’accueil à Lipova,
    Le déjeuner lors de la visite guidée de Sighişoara,
    Le déjeuner lors de l’excursion à Viscri,
    Le déjeuner lors de la visite guidée de Brasov,
    La soirée cochon grillé à Brasov,
    Le dîner-spectacle à Bucarest,
    Le déjeuner lors de la visite guidée de Bucarest,
    Le déjeuner, le dîner et le petit déjeuner lors de la croisière sur le Danube,
    Le déjeuner chez les Popes,
    Le déjeuner lors de l’excursion en Bucovine,
    Le déjeuner barbecue lors de l’excursion en train forestier à Viseu de Sus,
    Le dîner de fin de circuit à Sapânta,
    La visite guidée de Sighisoara avec bus privatif,
    La visite guidée de Sibiu avec bus privatif,
    L’excursion en charrette dans le village de Viscri,
    La visite guidée du château de Dracula et des châteaux historiques de la région de Brasov,
    La visite guidée de Bucarest en bus privatif,
    La croisière sur le delta du Danube à la découverte des oiseaux migrateurs,
    La visite guidée des monastères de la Bucovine en bus privatif,
    L’excursion en train forestier à vapeur à Viseu de Sus
    Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
    L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
    L’assurance assistance et rapatriement,
    La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

    La fourniture du camping-car,
    Le carburant, les péages, les parkings,
    Les prestations non mentionnées au programme,
    Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
    Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
    L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

    Formalités :

    Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
    Animaux familiers acceptés (nous consulter avant l’inscription)
    Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas
    Carte verte et permis de conduire en cours de validité

    Bon à savoir :

    + 1 heure de décalage horaire avec la France
    1€ = 4.47 Lei (juillet 2016)
    1 litre de gasoil en Roumanie = 1.18 € (juillet 2016)

     

     

    Climat

    Les printemps sont brefs mais superbes. La lumière ramène à la vie les régions endormies, ce qui correspond souvent à la période de la Pâques orthodoxe. Les étés sont chauds et humides, mais c’est le moment adéquat pour faire de la randonnée et s’aventurer dans les Parcs Nationaux. Entre septembre et mi-octobre, les températures sont encore douces et la lumière automnale se marie très bien avec le paysage.

    Argent

    La monnaie officielle est le Leu (Lei au pluriel). Le taux de change est très variable et se situe autour de 4 Lei pour 1 €. Le salaire mensuel moyen  en Roumanie est d’environ 350 €. Les touristes occidentaux bénéficient donc d’un pouvoir d’achat  assez élevé malgré l’inflation. L’usage des cartes bancaires n’est pas encore très  courant et mieux vaut avoir du liquide sur soi, de préférence en petites coupures. On trouve des distributeurs (bancomat) à peu près partout.

     

    Carburant

    1,18 € / litre de gazole (septembre 2015)

     

    Nourriture

    La vie est peu onéreuse en Roumanie. Vous pouvez manger dans des restaurants simples (grillades de porc, escalope purée) pour environ 5€ à 6€ par personne. Vous trouverez également des petits marchés tout au long du parcours où les prix sont bas. La cuisine roumaine ne fait pas partie des grandes cuisines de l’Europe. Une cuisine rustique, simple mais abondante. Les entrées sont composées essentiellement de tomates, concombres, et choux. Vous pourrez goûter à une charcuterie variée, souvent fumée ainsi qu’à quelques fromages excellents et très goûteux. Le vin quant à lui est plutôt correct.

     

    Animaux de compagnie

    Nous consulter pour les formalités.

    Découvrez Bucarest en vidéo…

    Et en photos…

    € par personne
    2 adultes par camping-car

    € par personne
    1 adulte par camping-car

    € par personne
    3 adultes par camping-car

    € par personne
    4 adultes par camping-car

    Fiche technique

    • Total circuit : 2600 km
    • Durée : 22 jours
    • Départ : Fürstenfeld, Autriche
    • Retour : Sapânta, Roumanie
    • Etape la plus courte : 75 km
    • Etape la plus longue : 400 km
    • Nuits en camping : 16
    • Nuits en bivouac : 3
    • Nuit en bivouac aménagé : 1
    • Nuit en bateau de croisière : 1

    Infos pratiques

    Capitale : Bucarest

    Population : 20 000 000 hab.

    Superficie : 239 000 km2

    Monnaie : Euro

    Langue : Roumain

    Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !