Le Portugal

« Le voyage est une rencontre avec un goût de souvenir éternel » Proverbe portugais

Du 03 au 25 Septembre 2017

Circuit en camping-car de 23 jours

Une vaste bande côtière avec des plages bordées de falaises, des terres intérieures brulées par le soleil. Un important héritage culturel et historique associé à une gastronomie fameuse, le Portugal intime et pittoresque vous ouvre ses portes aux reflets anciens. C’est Lisbonne en fin d’après-midi sur un banc, au milieu des ruelles au son du fado, c’est Nazaré la splendide et ses falaises majestueuses, c’est aussi Saint-Jacques- de-Compostelle pour commencer sous des cieux bénis, la découverte d’un pays qu’on croit connaitre mais qui réserve un charme inégalé.

    Jour 1 : Baiona, Espagne

    Vous rejoindrez le Portugal en longeant la côte de l’océan Atlantique. Présentation du voyage et des équipages. Apéritif de bienvenue et nuit dans un charmant camping au bord de l’océan.

    Jour 2 : Porto, Portugal

    Départ pour la région de Porto par une jolie route pleine de charme. Nuit en camping dans les environs de Porto au bord d’un méandre du Douro.

    Jour 3 : Visite de Porto

    Le bus vient vous chercher au camping pour une journée complète de visite de la ville de Porto. Visite du Palais de la Bourse et de l’église de Sao Francisco. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Puis depuis le quartier populaire et animé de Ribeira vous embarquez pour une croisière d’une heure, sur le fleuve Douro, qui se terminera par une visite d’une cave et dégustation de vin de porto. Retour au camping en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 4 : Journée libre à Porto

    Journée libre. Pour ceux qui souhaitent retourner dans la ville de Porto, ligne de bus à l’entrée du camping. Nuit en camping.

    Jour 5 : Regua – Costa Nova

    Rendez-vous à Regua, centre de la plus vieille dénomination d’origine contrôlé du vin de Porto, en fin de matinée ou nous sommes attendus pour une présentation de la production et des différents produits. Déjeuner libre puis vous partez en direction de l’océan Atlantique vers la ville de Costa Nova, ville touristique pleine de charme aux petites maisons multicolores. Vous êtes au milieu des dunes et passez la nuit dans un camping en bord de mer.

    Jour 6 : Costa Nova

    Notre bus vient vous chercher au camping pour une journée complète de visite accompagnée de la célèbre citée ouvrière, 200 ans d’histoire, de porcelaine de Vista Allègre. Déjeuner à Aveiro, la Venise portugaise, suivi d’une promenade en gondole pour une exploration citadine. Retour au camping en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 7 : Journée libre à Costa Nova

    Vous profitez de cette journée pour vous rendre aux célèbres marchés de poissons et crustacés du village, ou tout simplement pour faire une longue balade sur les différentes plages bordées de dunes du camping, de Barra ou de Sao Jacinto, ou retourner dans Aveiro goûter à ses célèbres pâtisseries. Nuit en camping.

    Jour 8 : Costa Nova – Nazaré

    Ville des Dames aux 7 jupons, Nazaré est une station balnéaire proposant une promenade en bord de mer agréable où les restaurants de poissons sont pléthores. Nuit en camping.

    Jour 9 : Nazaré

    Grande journée de visite guidée de la région de Nazaré. Départ en bus du camping pour la visite du monastère de Batalha classé au patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme l’un des monastères les plus impressionnants d’Europe. Retour à Nazaré au quartier de Sitio d’où nous prendrons le funiculaire pour aller déjeuner dans un restaurant de poissons dominant la plage. Après une promenade sur le front de mer visite de la ville d’Alcobaça et de son monastère également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour et nuit en camping.

    Jour 10 : Nazaré-Lisbonne

    Direction la bouillante capitale du Portugal, « Lisboa ». Vous quittez le charme de l’Atlantique pour la trépidante circulation de la capitale. Arrivée au camping dans le parc de Monsanto. Nuit en camping.

    Jour 11 : Visite de Lisbonne

    Le bus vient vous chercher au camping pour la journée. Tour complet de la capitale avec un guide francophone, visite des lieux importants et des quartiers pittoresques accompagnée d’un déjeuner dans un restaurant du centre-ville. Retour au camping en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 12 : Journée libre à Lisbonne

    Vous pouvez vous rendre en ville avec le bus qui est près du camping. Au programme de la soirée, transfert en taxi pour la soirée Fado dans un restaurant célèbre de Lisbonne. Retour vers minuit au camping.

    Jour 13 : Lisbonne-Vila Nova de Milfontes

    Vous allez rejoindre le charme du bord de mer, loin de l’agitation de la capitale. Direction l’Algarve où vous traversez des villes de charme comme Alcacer. Vous pouvez également vous rendre au Cabo de Sines, très beau cap. Nuit en camping.

    Jour 14 : Lagos Praia de Luz

    Profitez des paysages de l’Atlantique en vous rendant au Cabo de Sao Vicente. Panoramas de rochers de strates, une forteresse surprenante, une journée photos par des routes accessibles en camping-cars. Nuit en camping.

    Jour 15 : Lagos Praia da Luz – Olhao

    Vous poursuivez votre route en direction de Lagos citée balnéaire et ancienne capitale de l’Algarve chargée d’histoire puis de Faro où vous n’hésiterez pas à vous perdre dans les petites ruelles hors du temps, avant d’arriver au quartier Largo da Sé place de la ville où trône la cathédrale depuis des siècles au milieu d’orangers. Nuit en camping à Olhao.

    Jour 16 : Journée libre à Olhao

    Transport en commun devant le camping. Journée pendant laquelle vous pouvez vous rendre sur les îles de Ria de Formosa ou visiter Olhao et déguster la spécialité culinaire de la région. Nuit en camping.

    Jour 17 : Faro – Serpa

    Départ pour Serpa en passant par Tariva, ville incontournable : balade dans les ruelles, pause café sur des places ombragées. Vous traversez ensuite des petites routes parsemées de villages blancs. Puis vous arrivez à Serpa, ville typiquement alentéjane. Nuit en camping.

    Jour 18 : Serpa – Evora

    Après les fortifications, l’imposant aqueduc et son célèbre manoir, vous quitterez Serpa. Encore une journée où vous traversez une magnifique région en passant par Moura, Vidigueira. Vous êtes dans le Portugal des cartes postales. Un arrêt dans la ville d’Alvito semble inévitable. Vous reprenez ensuite la direction d’Evora. Nuit en camping.

    Jour 19 : Visite guidée d’Evora

    Départ en bus en début de matinée pour la visite guidée d’Evora. Capitale de la région de l’Alentejo, Evora est un lieu chargé d’histoire qui abrite en son sein des vestiges très bien conservés du XVème et XVIème siècle. Visite guidée de la chapelle aux Os. Déjeuner et après-midi libres. En dehors des murs de la ville, d’impressionnants menhirs et cromlechs, sont l’occasion de belles balades dans les environs pour les plus initiés. Retour au camping en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 20 : Evora – Castelo de Vide

    Direction Castelo de Vide et le camping en pleine nature de Pomarinhos. Nous avons rendez-vous en début d’après midi à Vila Vicosa, ville de marbre pour visiter le palais des ducs de Braganca, à la façade Renaissance de marbre blanc. Dîner dans un restaurant typique et nuit en camping.

    Jour 21 : Castelo de Vide – Manteigas

    Une visite à Marvao s’impose avant votre départ pour Manteigas, une des plus belles routes que vous allez faire. Vous empruntez une route de montagne aux paysages surprenants, bordée par des cerisiers sur tout le parcours. Vous arrivez le soir au camping, au bord d’un torrent, où les plus courageux pourront se baigner ! Nuit en camping.

    Jour 22 : Manteigas – Mirandela

    Avant de rejoindre Mirandela, ville de nos adieux, nous nous rendrons dans la vallée glacière du Zezere et jusqu’au mont Torre, un des plus hauts monts du Portugal. Dîner de fin de circuit et nuit en camping.

    Jour 23 : Mirandela

    Départ en matinée. Fin de nos prestations.

    Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
    Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
    Les fiches parcours journalières complètes,
    L’apéritif lors des soirs de briefing,
    Les 22 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
    Les 7 repas dont :
    Le déjeuner lors de la visite guidée à Porto,
    Le déjeuner à Aveiro,
    Le déjeuner de poisson lors de la visite guidée à Nazaré,
    Le déjeuner lors de la visite guidée à Lisbonne,
    Le dîner-spectacle fado à Lisbonne,
    Le dîner à Pomarinho,
    Le dîner de fin de circuit à Mirandela,
    La visite guidée de Porto avec bus privatif,
    La croisière sur le Douro avec visite d’une cave et dégustation de vin de Porto,
    La visite organisée de Vista Allègre et Aveiro avec bus privatif,
    La visite guidée de Nazaré avec bus privatif,
    La visite guidée de Lisbonne avec bus privatif,
    La visite guidée d’Evora avec bus privatif,
    Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
    L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
    L’assurance assistance et rapatriement,
    La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

    La fourniture du camping-car,
    Le carburant, les péages, les parkings,
    Les prestations non mentionnées au programme,
    Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
    Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
    L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

    Formalités :

    Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
    Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités)
    Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas
    Carte verte et permis de conduire en cours de validité

    Bon à savoir :

    Décalage horaire avec la France : -1h
    Paiements en euros
    1 litre de gasoil = 1,15 € (juillet 2016)

     

    Climat

    Le Portugal a un climat océanique. Il est globalement équilibré et stable, et les quatre saisons y sont marquées. Malgré le fait que le Portugal soit baigné uniquement par l’Océan Atlantique, certaines régions présentent curieusement un climat de type Méditerranéen. Il est donc nécessaire de prévoir à la fois des vêtements légers ainsi que des vêtements plus chauds lorsque vous serez en bordure d’Océan.

     

    Argent

    La monnaie utilisée est l’euro. La plupart des banques possèdent des distributeurs automatiques Multibanco, et l’on peut aisément retirer de l’argent avec les cartes Visa et MasterCard dans un grand nombre de villes, même petites et moyennes. Les explications sont souvent proposées en français. Pas de commission sur les retraits, puisque nous sommes dans la zone euro. En revanche, pour payer avec sa carte, c’est un petit peu plus compliqué. Bon nombre de restaurateurs indiquent qu’ils acceptent les cartes via les autocollants, mais dans la pratique ils la refusent (commission trop chère, paiement trop long). Il est donc toujours plus prudent de garder quelques espèces avec vous.

     

    Carburant

    1,30 € / litre de gazole.
    Les stations-service sont ouvertes généralement entre 7h00 et 20h00 du lundi au vendredi, mais près des villes elles ouvrent régulièrement le samedi et le dimanche également. Sur les autoroutes, elles sont ouvertes 24h/24.

     

    Nourriture

    La cuisine portugaise est une cuisine riche et variée. Elle est considérée comme l’une des plus riches cuisineS du monde grâce à sa variété de produits et ses nombreuses influences (Maures, Romaines, Africaines, Indiennes). C’est aussi une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples, et encore proches de ce qu’elle était à l’origine : ingrédients à peine transformés, cuisson au grill ou bien mijotée dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre.
    Il ne sera pas très compliqué de vous réapprovisionner tant les supermarchés seront présents sur votre route. A noter que la plupart des magasins ferment le week-end à partir du samedi 13h00, à l’exception de certaines chaînes de supermarchés qui sont ouverts tous les jours jusqu’à 22h00. Certains magasins restent également ouverts le dimanche pendant la saison touristique.

     

    Animaux de compagnie

    Les animaux familiers sont acceptés dès lors qu’ils sont identifiés avec un passeport européen et qu’ils possèdent un certificat antirabique avec sérologie. Attention, les animaux ne peuvent pas participer aux visites guidées du groupe ni aux repas aux restaurants. Ils doivent pouvoir rester dans le camping-car lors des journées ou demi-journées de visite guidée.

    Découvrez le Portugal en vidéo…

    Et en photos…

    € par personne
    2 adultes par camping-car

    € par personne
    1 adulte par camping-car

    € par personne
    3 adultes par camping-car

    € par personne
    4 adultes par camping-car

    Fiche technique

    • Total circuit : 2500 km
    • Durée : 23 jours
    • Départ : Baiona, Espagne
    • Retour : Mirandela, Portugal
    • Etape la plus courte : 100 km
    • Etape la plus longue : 300 km
    • Nuits en camping : 22

    Infos pratiques

    Capitale : Lisbonne

    Population : 10 561 614 hab

    Superficie : 92 201 km²

    Monnaie : Euro

    Langue : Portugais

    Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !