JOUR 1 : MÜLLROSE, ALLEMAGNE
Rendez-vous à proximité de Berlin. Présentation du voyage et des équipages. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.
JOUR 2 : MÜLLROSE – SKARBIENICE, POLOGNE
Départ pour Skarbienice. Vous pouvez vous arrêter dans la très jolie ville de Poznan ou encore à Gniezno, première capitale de la Pologne. Dîner d’accueil et nuit en bivouac aménagé.
JOUR 3 : SKARBIENICE – TORUŃ
Vous pouvez visiter en cours de route le musée de chemin de fer de Wenecja ou encore l’écomusée archéologique de Biskupin. Transfert en bus privatif pour la visite guidée à pied de Torun, de ses remparts et sa surprenante tour penchée ou encore de la maison natale de Copernic. Torun est également la ville des « pierniki », un pain d’épice connu depuis le moyen-âge. Transfert retour. Nuit en camping.
JOUR 4 : TORUŃ – GDANSK
Cette étape vous conduit vers Gdansk, l’une des plus belles villes de Pologne et d’Europe de l’Est. Vous admirez à Pelplin l’immense cathédrale gothique, l’une des plus belles basiliques anciennement cisterciennes de Pologne. Nuit en camping.
JOUR 5 : VISITE GUIDÉE DE GDANSK
Transfert en bus privatif pour la visite guidée de Gdansk, l’ancienne Dantzig. Mini concert d’orgue à la cathédrale d’Oliwa. Vous découvrez la Cour d’Artus, le vieux port, l’église Notre Dame et le monument de Solidarnosc qui commémore la résistance des dockers de Gdansk. Déjeuner et après-midi libres. Retour et nuit en camping.
JOUR 6 : JOURNÉE LIBRE À GDANSK
Cette région mérite plus qu’une simple journée de visite. Vous pouvez profiter de ce jour pour retourner à Gdansk ou bien découvrir les cités balnéaires de Sopot et Gdynia. Nuit en camping.
JOUR 7 : GDANSK – ELBLĄG
Vous quittez la magnifique cité du Nord pour Elbląg. Sur le trajet, visite guidée du château de Malbork construit à partir de la fin du XIIIème siècle par les Chevaliers de l’Ordre Teutonique de retour de croisade. Cette extraordinaire forteresse gothique en brique a connu des transformations diverses au fil des siècles. Ce sont trois châteaux différents, imbriqués les uns dans les autres, que vous découvrez aujourd’hui. Nuit en camping à Elbląg.
JOUR 8 : ELBLĄG – KĘTRZYN
Vous continuez votre route en direction de Kętrzyn dans la région de la Mazurie. Vous pouvez visiter en cours de route la basilique Swięta Lipka et assister à un concert d’orgue. Visite guidée dans l’après-midi du célèbre Repaire du Loup, ancien quartier général d’Hitler, et lieu de l’attentat manqué contre lui. Nuit en bivouac aménagé.
JOUR 9 : KĘTRZYN – PENTOWO
La route que vous empruntez pour aller jusqu’à Pentowo recèle des trésors cachés comme la synagogue de Tykocin et la réserve de bisons qui se situe à proximité de votre bivouac. Dîner et nuit en bivouac.
JOUR 10 : PENTOWO – BIAŁOWIEŻA
Vous rejoignez Białowieza célèbre pour son parc national situé à quelques encablures de la Biélorussie. Dîner et nuit en bivouac aménagé chez l’habitant.
JOUR 11 : BIAŁOWIEŻA
Petit-déjeuner typique polonais. Départ pour la visite guidée du musée d’Histoire Naturelle. Vous partez en petit train afin de parcourir la prestigieuse « Allée des Chênes » aux noms gravés des rois polonais et des princes lithuaniens. Nuit en bivouac aménagé chez l’habitant.
JOUR 12 : BIAŁOWIEŻA – VARSOVIE
La route qui vous mène à Varsovie vous permet de vous arrêter au monastère construit au sommet de la colline sacrée de Grabarka, le plus grand sanctuaire orthodoxe de Pologne et lieu de la célèbre colline aux 7000 croix. Nuit en camping.
JOUR 13 : VISITE GUIDÉE DE VARSOVIE
Transfert en bus privatif pour la visite guidée de la capitale polonaise. Tour panoramique des principaux monuments de la ville, puis visite tour à tour du parc Łazienki, de la vieille ville et du quartier juif avec l’ancien ghetto de Varsovie. Déjeuner et après-midi libres. Retour et nuit en camping.
JOUR 14 : VARSOVIE – KAZIMIERZ DOLNY
Départ de Varsovie pour Kazimierz Dolny, petite ville au bord de la Vistule où peintres du pays et étudiants de l’école des beaux arts viennent prendre leur source d’inspiration. La ville prend alors des airs de galerie d’art. Nuit en camping.
JOUR 15 : KAZIMIERZ DOLNY – ŁANCUT
En route pour Sanok. Vous vous arrêtez à Łancut, avec son château qui est un des plus beaux de Pologne. Nuit en camping.
JOUR 16 : ŁANCUT – ZALIPIE
Dans la matinée, visite guidée du skansen (musée de plein air) de Sanok. Plus grand skansen de Pologne, il représente l’architecture des 5 groupes ethniques représentant le sud-est de ce pays. Départ en début d’après-midi pour Zalipie. Village unique en Pologne où les habitants sont des plus accueillants pour qui vient admirer leurs maisons décorées. Nuit en bivouac.
JOUR 17 : ZALIPIE – CRACOVIE
Vous arrivez enfin à Cracovie, joyau du patrimoine et capitale culturelle des Polonais. Arrêt en cours de route à Wieliczka pour la visite guidée de sa mine de sel, la plus ancienne mine d’Europe exploitée à ce jour. Vous découvrez également cette église sculptée dans le sel à une centaine de mètres de profondeur. Un site unique au monde. Déjeuner typique au restaurant. Nuit en camping.
JOUR 18 : VISITE GUIDÉE DE CRACOVIE
Départ en bus privatif pour la visite guidée de Cracovie. Tour panoramique de la ville et de ses principaux monuments ainsi que du château de Wawel. Déjeuner et après-midi libres. Transfert retour et nuit en camping.
JOUR 19 : JOURNÉE LIBRE À CRACOVIE
Journée libre à Cracovie pour vous reposer ou bien retourner visiter une des plus belles villes de Pologne. Nuit en camping.
JOUR 20 : CRACOVIE – ZAKOPANE
Vous faites étape à Zakopane, capitale des sports d’hiver en Pologne et située en contrebas des Tatras, plus importante chaîne montagneuse du pays. Jolis panoramas tout au long du parcours avec également des habitations typiques de la région. Départ en calèches du camping pour un dîner folklorique avec musique montagnarde de la région de Zakopane. Retour à pied et nuit en camping.
JOUR 21 : DUNAJEC
Départ en bus privatif du camping pour la visite organisée du château de Niedzica puis descente en radeaux de la rivière Dunajec. Déjeuner dans une auberge typique de la région, puis départ pour la visite de l’église en bois de Dębno. Transfert retour et nuit en camping.
JOUR 22 : JOURNÉE LIBRE À ZAKOPANE
Journée libre pour vous reposer ou repartir à la découverte de la région. Vous pouvez profiter de l’atmosphère si particulière de la rue Krupowki de Zakopane ou encore emprunter le funiculaire de la colline Gubałowka. Possibilité de randonnées à proximité de Zakopane. Nuit en camping.
JOUR 23 : ZAKOPANE – OŚWIĘCIM
Cette étape vous fait remonter le temps et vous emmène sur les traces du passé sombre de la Pologne avec les camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau. Arrêt possible en cours de route à Wadowice pour la visite de la maison natale du Pape Jean-Paul II. Nuit en bivouac.
JOUR 24 : OŚWIĘCIM – WROCŁAW
Visite guidée en matinée des camps d’Auschwitz et de Birkenau, plus grands camps de concentration créés par les nazis. Vous partez ensuite pour Wrocław et traversez une dernière fois les paysages authentiques qui composent la Pologne. Nuit en camping.
JOUR 25 : VISITE GUIDÉE DE WROCŁAW
Départ en tramway pour la visite guidée à pied de Wrocław. Au programme, visite du panorama de Racławice et de l’université ainsi que de la vieille ville qui a su garder tout son charme. Déjeuner de fin de circuit au restaurant. Après-midi libre pour profiter encore de la beauté de Wrocław. Retour et nuit en camping.
JOUR 26 : WROCŁAW
Départ du camping dans la matinée. Fin de nos prestations.
*L’ordre des visites peut être modifié, selon l’organisation sur place