La Pologne

« Une seule fleur n’apporte pas l’été, mais elle dit qu’il n’est pas très éloigné. » Proverbe polonais

Du 15 mai au 09 juin 2017

Circuit en camping-car de 26 jours

Depuis que ses yeux se sont tournés vers l’Ouest, la Pologne reprend des couleurs et son ardeur légendaire. Cracovie, Gdansk ou encore Varsovie, autant de villes au nom évocateur où la beauté des lieux alliée à la générosité du peuple polonais forme l’alchimie parfaite pour un circuit inoubliable. Ce parcours se veut d’autant plus authentique que nous vous avons prévu quelques étapes chez l’habitant, lesquelles vous permettront assurément de plonger au cœur de l’ambiance locale et d’apprécier les plaisirs d’une rencontre privilégiée et unique.

    Jour 1 : Berlin, Allemagne

    Rendez-vous à proximité de Berlin. Présentation du voyage et des équipages. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.

    Jour 2 : Berlin – Skarbienice, Pologne

    Départ pour Skarbienice. Vous pouvez vous arrêter dans la très jolie ville de Poznan ou encore à Gniezno, première capitale de la Pologne. Dîner d’accueil et nuit en bivouac aménagé.

    Jour 3 : Skarbienice – Toruń

    Vous pouvez visiter en cours de route le musée de chemin de fer de Wenecja ou encore l’écomusée archéologique de Biskupin. Visite guidée à pied de Torun, de ses remparts et sa surprenante tour penchée ou encore de la maison natale de Copernic. Torun est également la ville des « pierniki », un pain d’épice connu depuis le moyen-âge. Nuit en camping.

    Jour 4 : Toruń – Gdansk

    Cette étape vous conduit vers Gdansk, l’une des plus belles villes de Pologne et d’Europe de l’Est.  Vous pourrez admirer à Pelplin l’immense cathédrale gothique, l’une des plus belles basiliques anciennement cisterciennes de Pologne. Nuit en bivouac aménagé.

    Jour 5 : Visite guidée de Gdansk

    Transfert en bus privatif pour la visite guidée de Gdansk, l’ancienne Dantzig. Mini concert d’orgue à la cathédrale d’Oliwa. Vous découvrirez la Cour d’Artus, le vieux port, l’église Notre Dame et le monument de Solidarnosc qui commémore la résistance des dockers de Gdansk. Déjeuner et après-midi libres. Retour et nuit en bivouac aménagé.

    Jour 6 : Journée libre

    Cette région mérite plus qu’une simple journée de visite. Vous pouvez profiter de ce jour pour retourner à Gdansk ou bien découvrir le cap Rozewie, pointe septentrionale au nord de Gdynia. Nuit en bivouac aménagé.

    Jour 7 : Gdansk – Elbląg

    Vous quittez la magnifique cité du Nord pour Elbląg. Sur le trajet, visite guidée du château de Malbork  construit à partir de la fin du 13ème siècle par les Chevaliers de l’Ordre Teutonique de retour de croisade. Cette extraordinaire forteresse gothique en brique connut des transformations diverses au fil des siècles. Ce sont trois châteaux différents, imbriqués les uns dans les autres, que vous découvrez aujourd’hui. Nuit en camping à Elbląg.

    Jour 8 : Elbląg – Kętrzyn

    Vous continuez votre route en direction de Kętrzyn dans la région de la Mazurie. Vous pouvez visiter en cours de route la basilique Swięta Lipka et assister à un concert d’orgue. Visite guidée dans l’après-midi du célèbre Repaire du Loup, ancien quartier général d’Hitler, et lieu de l’attentat manqué contre lui. Nuit en bivouac aménagé.

    Jour 9 : Kętrzyn – Pentowo

    La route que vous empruntez pour aller jusqu’à Pentowo recèle des trésors cachés comme la synagogue de Tykocin et la réserve de bisons qui se situe à proximité de votre bivouac. Dîner et nuit en bivouac aménagé chez l’habitant.

    Jour 10 : Pentowo – Białowieza

    Vous rejoignez Białowieza célèbre pour son parc national situé à quelques encablures de la Biélorussie. Dîner et nuit en bivouac aménagé chez l’habitant.

    Jour 11 : Białowieza

    Petit-déjeuner typique polonais. Départ pour la visite guidée du musée des sciences. Vous partez en petit train afin de parcourir la prestigieuse « Allée des Chênes » aux noms gravés des rois polonais et des princes lithuaniens. Vous pouvez aussi visiter le Skansen de Bialowieza. Nuit en bivouac aménagé chez l’habitant.

    Jour 12 : Białowieza – Varsovie

    La route qui vous mène à Varsovie vous permet de vous arrêter au monastère construit au sommet de la colline sacrée de Grabarka, le plus grand sanctuaire orthodoxe de Pologne et lieu de la célèbre colline aux 7000 croix. Nuit en camping.

    Jour 13 : Visite guidée de Varsovie

    Transfert en bus privatif pour la visite guidée de la capitale polonaise. Tour panoramique des principaux monuments de la ville, puis visite tour à tour du parc Łazienki, de la vieille ville et du quartier juif avec l’ancien ghetto de Varsovie. Déjeuner et après-midi libres. Retour et nuit en camping.

    Jour 14 : Varsovie – Kazimierz Dolny

    Départ de Varsovie pour Kazimierz Dolny, petite ville au bord de la Vistule où peintres du pays et étudiants de l’école des beaux arts viennent prendre leur source d’inspiration. La ville prend alors des airs de galerie d’art ! Nuit en camping.

    Jour 15 : Kazimierz Dolny – Sanok

    En route pour Sanok. Vous vous arrêtez à Łancut, un des plus beaux châteaux de Pologne. Visite organisée du site. Nuit en bivouac.

    Jour 16 : Sanok – Zalipie

    Dans la matinée, visite guidée du skansen (musée de plein air) de Sanok. Plus grand skansen de Pologne, il représente l’architecture des 5 groupes ethniques représentant le sud-est de ce pays. Départ en début d’après-midi pour Zalipie. Village unique en Pologne où les habitants sont des plus accueillants pour qui vient admirer leurs maisons décorées. Nuit en bivouac.

    Jour 17 : Zalipie – Cracovie

    Vous arrivez enfin à Cracovie, joyau du patrimoine et capitale culturelle des Polonais. Arrêt en cours de route à Wieliczka pour la visite guidée de sa mine de sel, la plus ancienne mine d’Europe exploitée à ce jour. Vous découvrirez également cette église sculptée dans le sel à une centaine de mètres de profondeur. Un site unique au monde ! Déjeuner typique au restaurant. Nuit en camping.

    Jour 18 : Visite guidée de Cracovie

    Départ en bus privatif pour la visite guidée de Cracovie. Tour panoramique de la ville et de ses principaux monuments ainsi que du château de Wawel. Déjeuner et après-midi libres. Transfert retour et nuit en camping.

    Jour 19 : Journée libre à Cracovie.

    Journée libre à Cracovie pour vous reposer ou bien retourner visiter une des plus belles villes de Pologne. Nuit en camping.

    Jour 20 : Cracovie – Zakopane

    Vous faites étape à Zakopane, capitale des sports d’hiver en Pologne et située en contrebas des Tatras, plus importante chaîne montagneuse du pays. Jolis panoramas tout au long du parcours avec également des habitations typiques de la région. Départ en calèches du camping pour un dîner folklorique avec musique montagnarde de la région de Zakopane. Retour à pied et nuit en camping.

    Jour 21 : Excursion à Dunajec

    Départ en bus privatif du camping pour la visite du château de Niedzica puis descente en radeaux de la rivière Dunajec. Déjeuner dans une auberge typique de la région, puis départ pour la visite de l’église en bois de Dębno. Transfert retour et nuit en camping.

    Jour 22 : Journée libre à Zakopane

    Journée libre pour vous reposer ou repartir à la découverte de la région. Vous pouvez profiter de l’atmosphère si particulière de la rue Krupowki de Zakopane ou encore emprunter le funiculaire de la colline Gubałowka. Possibilité de randonnées à proximité de Zakopane. Nuit en camping.

    Jour 23 : Zakopane – Oswiecim

    Cette étape vous fait remonter le temps et vous emmène sur les traces du passé sombre de la Pologne. Visite guidée en cours de route du camp d’Auschwitz et de Birkenau, plus grands camps de concentration créés par les nazis. Nuit en bivouac.

    Jour 24 : Oswiecim – Wrocław

    Vous partez pour Wrocław et traversez une dernière fois les paysages authentiques qui composent la Pologne. Nuit en camping.

    Jour 25 : Visite guidée de Wrocław

    Départ en tramway pour la visite guidée à pied de Wrocław. Au programme, visite du panorama de Racławice et de l’Université ainsi que de la vieille ville qui a su garder tout son charme. Déjeuner de fin de circuit au restaurant. Après-midi libre pour profiter encore de la beauté de Wrocław. Retour et nuit en camping.

    Jour 26 : Wrocław

    Départ du camping dans la matinée. Fin de nos prestations.

    Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
    Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
    Les fiches parcours journalières complètes,
    L’apéritif lors des soirs de briefing,
    Les 14 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
    Les 8 nuits en bivouac aménagé avec eau et électricité suivant disponibilité,
    Les 3 nuits en bivouac,
    Les 7 repas dont :
    Le dîner d’accueil à Skarbienice,
    Le dîner à Pentowo,
    Le dîner à Białowieza,
    Le petit déjeuner typique à Białowieza,
    Le déjeuner typique Polonais à Wieliczka,
    Le dîner folklorique à Zakopane,
    Le déjeuner dans une auberge lors de l’excursion à Dunajec,
    Le déjeuner de fin de circuit à Wrocław,
    La visite guidée à pied de Torun,
    La visite guidée de Gdansk avec bus privatif,
    La visite guidée du château de Malbork,
    La visite guidée du Repaire du Loup,
    La visite guidée du musée du parc national de Białowieza,
    L’excursion en petit train dans « l’Allée des Chênes »,
    La visite guidée de Varsovie avec bus privatif,
    La visite organisée du château de Łancut,
    La visite guidée du skansen de Sanok,
    La visite guidée de la mine de sel de Wieliczka,
    La visite guidée de Cracovie avec bus privatif,
    La visite organisée du château de Niedzica,
    L’excursion en radeau sur le Dunajec,
    La visite organisée de l’église en bois de Dębno,
    La visite guidée du camp d’Auschwitz,
    La visite guidée à pied de Wrocław,
    Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
    L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
    L’assurance assistance et rapatriement,
    La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

    La fourniture du camping-car,
    Le carburant, les péages, les parkings,
    Les prestations non mentionnées au programme,
    Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
    Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
    L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

    Formalités :

    Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
    Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités)
    Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas
    Carte verte et permis de conduire en cours de validité

    Bon à savoir :

    Pas de décalage horaire avec la France,
    1 € = 4,36 Zlotys (juin 2016)
    1 litre de gasoil en Pologne = 1 € (juin 2016)
    Boîtier « Via Toll » à prévoir pour les véhicules de plus de 3,5 T (nous consulter).

     

    Climat

    Le climat est de type océanique au nord et à l’ouest et devient graduellement plus continental en allant vers le sud et l’est. Les étés sont tièdes, avec des températures moyennes variant entre 20° et 27°. Les hivers sont froids, avec des températures moyennes tournant autour de 3° au nord-ouest et -8° au nord-est. Bien que les précipitations restent régulières tout au long de l’année, l’hiver est plus sec que l’été, surtout à l’est.

     

    Argent

    Il est préférable de partir avec des euros en espèces que vous pourrez changer une fois sur place. Il est tout de même nécessaire de partir avec votre carte bancaire afin de pouvoir retirer ponctuellement de l’argent dans les grandes villes que vous allez traverser. Afin d’éviter de nombreux frais, nous vous déconseillons de payer avec votre carte de crédit. Privilégiez le paiement en espèces.

     

    Carburant

    1,16 € / litre de gazole (mai 2015)
    Vous pourrez facilement faire le plein de votre véhicule sur chacune des étapes de circuit. Votre carte bancaire sera acceptée dans quasiment toutes les stations se trouvant au bord des grands axes.

     

    Nourriture

    L’art de la table est ici une tradition nationale. On trouve une grande variété de plats. La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, très souvent accompagnée de délicieuses sauces bien épaisses à base de farine et de crème fraîche. Souvent, la carte mentionne « viande » sans préciser de quelle sorte de viande il s’agit. On peut aussi se régaler en poissons de rivière ou d’étang, comme la tanche, la truite, la carpe et l’anguille, toujours un peu plus chère.

    Les plats nationaux les plus connus à l’étranger sont le bigos (choucroute et viandes), les pierogis (sorte de raviolis fourrés de fromage blanc, de viande hachée ou de choux et champignons sauvages) et le barscz (soupe de betteraves).

     

    Animaux de compagnie

    Les animaux familiers sont acceptés dès lors qu’ils sont identifiés avec un passeport européen et qu’ils possèdent un certificat antirabique avec sérologie. Attention, les animaux ne peuvent pas participer aux visites guidées du groupe ni aux repas aux restaurants. Ils doivent pouvoir rester dans le camping-car lors des journées ou demi-journées de visite guidée.

    Découvrez les paysages méconnus de la Pologne en vidéo…

    Et en photos…

    € par personne
    2 adultes par camping-car

    € par personne
    1 adulte par camping-car

    € par personne
    3 adultes par camping-car

    € par personne
    4 adultes par camping-car

    Fiche technique

    • Total circuit : 2500 km
    • Durée : 26 jours
    • Départ : Müllrose, Allemagne
    • Retour : Wroclaw, Pologne
    • Etape la plus courte : 82 km
    • Etape la plus longue : 335 km
    • Nuits en camping : 14
    • Nuits en bivouac : 3
    • Nuits en bivouac aménagé : 8

    Infos pratiques

    Capitale : Varsovie

    Population : 38 501 000 hab

    Superficie : 312 679 km²

    Monnaie : Zloty

    1 € = 4,13 Zlotys (mai 2015)

    Langue : Polonais

    Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !