Norvège – Cap nord

« C’est que les vents tombant des grands monts de Norvège – T’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté » Arthur Rimbaud

Du 07 juillet au 10 août 2017

Circuit en camping-car de 35 jours

C’est un combiné exceptionnel auquel nous vous convions cette année, suite à de nombreuses demandes, le circuit Cap Nord/Norvège voit enfin le jour. C’est un circuit des plus dépaysant qui vous attend. La Norvège, avec ses montagnes dans la mer, ses maisons sur pilotis, ses ports aux bateaux multicolores, un périple où la nature est reine. Direction ensuite le Cap Nord, la terre vous mènera aux abords du cercle polaire, un subtil mélange de paysages oniriques sous un somptueux soleil de minuit. Lieu de rencontre des grands espaces et véritable sanctuaire naturel, laissez-vous séduire par ce voyage aux mille lumières.

Jour 1 : Korsor, Danemark.

Rendez-vous au camping de Korsor en fin d’après-midi. Présentation des équipages et réunion sur le déroulement du voyage. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.

Jour 2 : Korsor – Falkenberg, Suède.

Départ pour la Suède. Vous passez par Helsingor, où se situe le château réputé pour être le cadre de la tragédie d’Hamlet de Shakespeare. Vous rejoignez ensuite Helsinborg en Suède et faites étape au camping de Falkenberg. Nuit en camping.

Jour 3 : Falkenberg – Oslo

Vous rejoignez la Norvège et sa capitale, Oslo. Nuit en camping.

Jour 4 : Oslo

Départ en bus privatif pour la visite guidée d’Oslo. Vous visitez le musée viking ou encore le parc Vigeland. Poursuite de la visite avec l’hôtel de ville de la capitale. Déjeuner et après-midi libres. Retour en bus de ville avec votre accompagnateur. Nuit en camping.

Jour 5 : Oslo – Tronnes

Vous commencez votre remontée vers le nord en passant par Lillehammer. Une étape de liaison qui vous permet d’admirer la campagne norvégienne et ses forêts de sapins. Nuit en bivouac.

Jour 6 : Tronnes – Asen

Nouvelle étape de liaison avec des paysages tout aussi merveilleux. Possibilité de vous rendre à Røros, ville minière fondée en 1644. Un village authentique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit en camping.

Jour 7 : Asen – Svenningdal

Lors de cette étape, vous apercevez votre premier grand fjord. Une succession de paysages alternant des régions boisées aux grandes étendues d’eau. Vous découvrez en cours de route une des plus grandes échelles à saumon de Norvège. Déjeuner saumon sous forme de buffet sur le restaurant du site.  Nuit en camping.

Jour 8 : Svenningdal – Sorsele, Suède.

Vous quittez la Norvège pour la Suède avec des paysages plus désertiques et arides. Des grandes étendues de sapins parsemées de lacs et parfois des rennes nonchalants vous souhaitent la bienvenue. Nuit en camping.

Jour 9 : Sorsele

Journée libre à Sorsele pour vous reposer ou profiter du sauna suédois au camping. Possibilité de pêche à proximité. Nuit en camping.

Jour 10 : Sorsele-Gallivare

Etape de liaison en Suède en direction de la Finlande. Vous passez le cercle polaire.

Nuit en camping.

Jour 11 : Gallivare-Kautokeino

Après un passage en Finlande et avoir traversé des paysages surprenants, vous retrouvez la Norvège. Nuit en camping.

Jour 12 : Kautokeino – Russenes

Etape de liaison avec des paysages désertiques aux longues lignes droites. Nuit en camping.

Jour 13 : Le Cap Nord.

Vous arrivez enfin au Cap Nord ! La route du plateau arctique grimpe en lacets dans un paysage lunaire où aucun arbre ne pousse. Quelle sensation de se sentir à la pointe extrême de l’Europe ! Champagne et petits fours vous seront servis pour l’occasion. Une expérience inoubliable aux portes de l’océan Arctique ! Nuit en bivouac sur le site.

Jour 14 : Cap Nord – Alta.

Une route avec des vues plongeantes sur les fjords. Les rennes vous accompagnent dans un paysage unique que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Nuit en camping.

Jour 15 : Alta – Olderdaden Kafjord.

Route agréable qui va vous mener à travers les fjords jusqu’à un bivouac près d’un petit port de pêche. Possibilité de pêche sur place. Nuit en bivouac.

Jour 16 : Olderdaden Kafjord – Lapphaugen

Vous continuez votre route en direction de Lapphaugen avec encore de magnifiques paysages à découvrir. Nuit en camping.

Jour 17 : Lapphaugen-Andenes.

Route très jolie qui vous mène à Andenes, l’un des endroits au monde où se trouvent le plus de cétacés. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 18 : Andenes.

Journée libre. Possibilité suivant la météo de faire la croisière en bateau pour observer les baleines et de visiter le musée. Option à voir sur place avec l’équipage accompagnateur. Nuit en camping.

Jour 19 : Andenes – Digermulen.

Des plages de sable fin, un décor de Bretagne avec en plus ces montagnes qui vont mourir dans la mer et toujours ces fjords grandioses. Possibilité de pêche sur place. Nuit en bivouac aménagé au bord d’un fjord.

Jour 20 : Digermulen – Eggum.

Une petite étape pour le plaisir de longer ces fjords extraordinaires et découvrir ces petits ports aux bateaux multicolores. Visite organisée du musée Viking à Bostad. Nuit en bivouac en bord de fjord.

Jour 21 : Eggum-Moskenesøya.

Départ pour l’île de Moskenes, l’île principale des Lofoten. En cours de route, vous visitez le musée de la morue à Å. Vous découvrez toutes les facettes de la pêche et de la conservation de la morue. Nuit en camping au sommet de la falaise qui domine la mer.

Jour 22 : Moskenesøya- Bivouac Coop.

Vous quittez les Lofoten. Embarquement pour rejoindre le port de Bodo où pour ceux que cela passionne un très intéressant musée de l’aviation vous attend. Lors de votre passage dans le village de Straumen, vous allez voir le mascaret, le plus important de Norvège avec la rencontre de la marée montante et des eaux tumultueuses d’un fleuve. Nuit en bivouac.

Jour 23 : Bivouac Coop – Bivouac Sila

Jolie route qui serpente entre campagne et mer. Passages en ferry, vous traversez à nouveau le cercle polaire avant d’arriver le soir pour un bivouac au bord d’une large baie de sable. Possibilité de pêche sur place. Nuit en bivouac.

Jour 24 : Bivouac Sila – Vennesund

Aujourd’hui, 3 ferrys au total pour environ 2 heures de bateau. Traversée très agréable ainsi que la route que vous allez emprunter. Peu de qualificatifs pour la beauté des paysages. Nuit en camping.

Jour 25 : Vennesund – Overhalla

Un ferry agréable pour commencer la journée et une route pittoresque parsemée de petits villages où il fait bon s’arrêter. Vous trouverez facilement de jolis sites pour pique-niquer en pleine nature. Soirée barbecue préparée par l’équipage accompagnateur. Nuit en camping au bord de la rivière la plus en riche en saumons de Norvège.

Jour 26 : Overhalla- Oysand

Le paysage commence à changer. Vous êtes dans la campagne norvégienne avec ses petits villages ruraux. Nuit en camping.

Jour 27 : Oysand-Valsoyafjord

Belle journée de balade qui vous emmènera au cœur de paysages splendides vers la petite île de Valsoya ! Nuit en camping au bord de l’eau dans un cadre superbe.

Jour 28 : Valsoyafjord -Andalnes

Petite étape avec une jolie route à emprunter toujours dans un décor somptueux. Nuit en camping.

Jour 29 : Andalnes – Geiranger

Départ pour Geiranger. Etape pendant laquelle vous allez emprunter les magnifiques routes des Trolls et des aigles. Nuit en camping.

Jour 30 : Geiranger-Viksdalen

Aujourd’hui, variante par le glacier de Briksdalsbreen. Le réchauffement climatique est une réalité dans cette région où bon nombre de glaciers ont disparu. Dîner avec table commune pour une soirée poissons . Nuit en camping près d’un torrent à l’immense cascade.

Jour 31 : Viksdalen – Bergen

Direction la charmante et non moins réputée ville de Bergen. Après avoir emprunté une petite route bordée par la neige et les lacs de montagne, vous arrivez à un camping tout proche de cette ville. Nuit en camping.

Jour 32 : Bergen

Départ en bus privatif du camping pour Bergen. Visite guidée à pied du quartier touristique de Bryggen. Déjeuner et après-midi libres pour continuer à découvrir la ville et son fameux marché aux poissons. Retour en bus de ville avec votre accompagnateur. Nuit en camping.

Jour 33 : Bergen – Haukeliseter

Après avoir quitté Bergen, la nature reprend ses droits. Route de montagne aux nombreux tunnels. Bivouac en pleine nature, dans une région quasi désertique où vous pourrez voir des lacs en partie gelés.

Jour 34 : Haukeliseter – Oslo

Ultime étape en Norvège où vous dormez dans un camping, lieu de villégiatures de nombreux norvégiens. Nuit en camping.

Jour 35 : Oslo

Fin de nos prestations. Vous pourrez à votre guise rester encore quelques jours à Oslo ou reprendre le chemin du retour par la Suède.

Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
Les fiches parcours journalières,
L’apéritif lors des soirs de briefing,
Les 26 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
Les 8 nuits en bivouac,
L’apéritif de bienvenue à Korsor,
Le déjeuner buffet saumon à Fiskumfoss,
La soirée barbecue à Overhalla,
La soirée poissons à Viksdalen,
Tous les transferts en bus mentionnés au programme,
Le passage du Cap Nord,
Le champagne lors de votre arrivée au Cap Nord,
La visite du musée de la morue à Å,
La visite du musée Viking à Bostad,
La demi-journée de visite guidée d’Oslo,
La demi-journée de visite guidée à Bergen,
L’assurance assistance et rapatriement,
La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

La fourniture du camping-car,
Le carburant, les péages, les parkings,
Les prestations non mentionnées au programme,
Les différentes traversées en bac tout au long du parcours (compter environ 950 € au total pour un camping-car de 7m)
Les péages en Norvège (compter environ 90€ par camping-car)
Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).
Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,

Options

La visite du musée de la baleine à Andenes, (option sur place, prix nous consulter)
L’excursion en bateau à la découverte des baleines (option sur place, prix nous consulter)
L’album photo souvenir du voyage : 34.90€

Bon à savoir :

Pas de décalage horaire avec la France,
1 € = 9,3 Couronnes norvégiennes (juillet 2016)
1 litre de gasoil = 1,42 € (juillet 2016)

Formalités :

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités)
Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas
Carte verte et permis de conduire (nous consulter pour les spécificités au niveau des poids lourds)

 

Climat

Compte tenu de sa situation septentrionale, la Norvège est souvent considérée comme un pays froid et humide. La période la plus chaude, avec des journées longues et claires, va de fin juin à début août. C’est également à cette période là que vous pourrez profiter du fameux soleil de minuit une fois le cercle polaire passé. Les températures estivales sont plutôt agréables et peuvent atteindre jusqu’à 25°C à Oslo. La Norvège étant un pays très vaste, les températures ne seront pas forcément toujours les mêmes. Il est primordial de prévoir des vêtements chauds (pull, anorak, bonnet) ainsi que des vêtements contre le vent. Les amateurs de randonnée n’oublieront pas de bonnes chaussures de marche.

Argent

La monnaie en Norvège est la couronne norvégienne (NOK). Vous pouvez changer votre argent dans certains offices du tourisme, même le week-end, mais attention, la commission est parfois plus importante que dans les banques. Il est donc préférable de s’arranger pour ne pas avoir à changer d’argent dans les boutiques pour touristes. La commission à la poste est également presque deux fois plus élevée que celle des banques.
Les banques prennent une commission fixe et une commission variable sur le change et les retraits d’argent au distributeur. Renseignez-vous auprès de votre banque au départ pour connaître le montant des commissions. Par ailleurs, tous vos achats par carte de paiement sont également taxés d’une petite commission variable. Elle dépasse rarement les 2€ pour les frais les plus courants mais le tout revient cher quand on commence à faire le calcul

Carburant

1,42 € / litre de gazole (juillet 2015)
La plupart des stations-service prennent les cartes de paiement internationales, y compris pour des sommes minimes. En revanche, ne prenez pas la route sans liquide, pour assurer les péages en tout genre (ponts, tunnels, entrées de villes) et les ferries, qui ne sont pas tous équipés pour les cartes de paiement.

Nourriture

Le coût de la vie dans les pays scandinaves et plus particulièrement en Norvège reste relativement élevé. Il est donc nécessaire de partir de chez vous avec un certain appoint en nourriture dans votre camping-car. Vous pourrez faire vos courses dans certains supermarchés où le choix n’est pas très varié.
Vous pourrez cependant acheter votre poisson directement sur les ports. Outre le poisson frais, vous trouverez d’excellentes crevettes, du saumon fumé extra et des harengs fumés aux herbes. Le midi, avec du pain et du beurre, cela peut faire un déjeuner fantastique. Essayez l’uer, un poisson rouge qui ressemble à la galinette, vendu salé, à dessaler donc ; pas trop cher et délicieux.
Les cafés servent souvent des petits plats à moindre coût. Ils pratiquent également des tarifs plus doux jusqu’à 15h00 environ (le lunsj, comme on dit en bon norvégien). Dans les cafés, la façon de commander varie selon les régions du pays. Si l’on vient le plus souvent prendre la commande à votre table dans le Sud, en revanche, dans le Nord, vous devrez en général aller au bar pour demander ce que vous voulez.
Enfin, les produits laitiers (à l’exception des yaourts) sont assez bon marché (lait, lait fermenté). Lait fermenté se dit : kulturmelk. Le lait se vend en briques qui ne se ferment pas une fois ouvertes.

Animaux de compagnie

Les animaux familiers sont acceptés dès lors qu’ils remplissent les formalités d’entrée (nous consulter pour le détail). Attention, les animaux ne peuvent pas participer aux visites guidées du groupe ni aux repas aux restaurants. Ils doivent pouvoir rester dans le camping-car lors des journées ou demi-journées de visite guidée.

Découvrez la ville d’Oslo en vidéo…

Et en photos…

€ par personne
2 adultes par camping-car

€ par personne
1 adulte par camping-car

€ par personne
3 adultes par camping-car

€ par personne
4 adultes par camping-car

Fiche technique

  • Total circuit : 6500 km
  • Durée : 35 jours
  • Départ : Korsor, Danemark
  • Retour : Oslo, Norvège
  • Etape la plus courte : 105 km
  • Etape la plus longue : 320 km
  • Nuits en camping : 26
  • Nuits en bivouac : 8

Infos pratiques

Capitale : Oslo

Population : 4 973 029 hab

Superficie : 358 199 km²

Monnaie : Couronne Norvégienne

1€ = 9,40 Couronnes norvégiennes (juillet 2015)

Langue : Norvégien

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !