Islande – Iles Féroé

« On doit honorer le chêne sous lequel on habite » Proverbe islandais

Du 02 au 30 juillet 2016

Circuit en camping-car de 29 jours

« L’île de glace », vous invite pour un circuit véritablement unique et grandiose à tous les points de vue. Au milieu des cratères alignés à perte de vue, c’est l’essence même de la nature qui s’offre devant vous. A l’instar des héros de Jules Verne, c’est la sensation de pouvoir aller au centre de la terre qui vous animera. Ce bout de terre recèle bien des émerveillements et, après avoir passé trois jours dans l’ambiance paisible des îles Féroé, vous voilà prêts pour un voyage unique.

Jour 1 : Hirtshals, Danemark

Rendez-vous sur le port d’Hirtshals au Danemark. Présentation des équipages et embarquement en fin d’après midi. Dîner d’accueil et nuit à bord en cabine.

 

Jour 2 : Iles Féroé

Journée à bord. Débarquement dans la soirée aux Iles Féroé. Nuit en camping en bord de mer avec eau et électricité. (Pas de vidange possible pour eaux grises et eaux noires)

 

Jour 3 : Iles Féroé

Vous partez à la découverte de l’île d’Eysturoy et de ses paysages typiques entre terre et mer. Nuit en camping.

 

Jour 4 : Iles Féroé

Temps libre pour visiter l’île de Stremoy et découvrir sa faune et sa flore si sauvage. Nuit en camping.

 

Jour 5 : Iles Féroé – Seydisfjördur, Islande

Vous rejoignez Tórshavn, capitale des Iles Féroé avant d’embarquer en milieu d’après-midi pour l’Islande. Nuit à bord en cabine.

 

Jour 6 : Seydisfjördur – Dettifoss

Débarquement tôt dans la matinée. Direction Dettifoss et ses magnifiques chutes. Vous traversez dès les premiers kilomètres de surprenants paysages avec de nombreuses cascades. Balade à pied tout proche des chutes. Nuit en bivouac sur le site.

 

Jour 7 : Dettifoss – Husavik

Départ pour Husavik par une superbe route depuis laquelle vous pourrez voir des champs de lave. Les plus courageux pourront en faisant un peu de marche observer les cratères formés. Visite possible d’une énorme centrale géothermique et découverte des premiers Solfatares, geysers bouillonnants de boue soufrée. Nuit en camping à Husavik à quelques centaines de mètres de la ville. Branchement électrique, ainsi que vidange eaux grises et eaux noires.

 

Jour 8 : Husavik

Journée libre à Husavik. Possibilité en option suivant la météo de faire la balade en mer pour voir les mammifères marins. Nuit en camping.

 

Jour 9 : Husavik – Akureri

Vous empruntez une magnifique route dans la vallée qui vous mène au lac de Myvatn réputé pour ses colonies d’oiseaux, une des plus importantes réserves ornithologiques. Vous découvrirez également ses concrétions de lave nommées châteaux noirs « Dimmuborgir ». Dîner typique dans une ferme islandaise dans un endroit plein de charme. Nuit en camping avec eau, vidanges, électricité et douches.

 

Jour 10 : Akureri – Skagastraond

Visite organisée de la ferme de Laufas. Départ par une des plus belles routes d’Islande. Vous empruntez les vallées de Oxnadalur et de Nordurardalur, une succession de vallées entourée de montagnes vertes, où moutons et chevaux islandais sont en toute liberté. Nuit en camping à Skagastraond en bord de mer. Eau, électricité et vidanges possibles.

 

Jour 11 : Skagastraond – Péninsule de Vatnsnes

Petite étape de piste roulante pour vous rendre dans la péninsule de Vatnsnes, domaine des phoques d’où vous apercevez votre premier geyser. Vous poursuivez votre route toujours sur la piste roulante qui longe le bord de mer, véritable domaine des sternes arctiques. Nuit en bivouac en bord de mer.

 

Jour 12 : Péninsule de Vatnses – Chutes de la Hitara

Vous quittez le domaine des phoques pour vous rendre sur la péninsule de Snaefellsnes la plus belle de toute l’Islande. Dîner de spécialités islandaises préparées par votre accompagnateur. Nuit en camping à proximité des chutes de la Hitara.

 

Jour 13 : Chutes de la Hitara – Hellisandur

Etape qui vous conduit dans la petite ville d’Arnastapi. Vous empruntez une route entre bord de mer, montagne et champs de lave. Vous pouvez vous arrêter sur le site de Hellna et ses curieuses falaises et vous rendre au phare de Malarrif. Ne ratez pas l’incontournable site de Djupalonssandur : balade sur plage de galets noirs, épave d’un bateau anglais échoué en 1948. Rendez-vous à Saxholl et sa montagne noire. Nuit en camping.

 

Jour 14 : Hellisandur – Akranes

Etape de liaison vous permettant de vous rapprocher de Reykjavik. Vous traversez des montagnes vertes que vous ne verrez nulle part ailleurs. Dépaysement total ! Nuit en camping. (pas d’électricité possible)

 

Jour 15 : Akranes – Reykjavik

Vous rejoignez Reykjavik, capitale de l’Islande. Magnifique route au bord de falaises surplombant les fjords. Nuit en camping.

 

Jour 16 : Visite guidée de Reykjavik

Matinée et déjeuner libres. Départ en bus en début d’après-midi pour une visite guidée de la capitale islandaise : le Perlan, la cathédrale Hallgrimskirkja. Transfert retour et nuit en camping.

 

Jour 17 : Reykjavik – Bivouac fumerolles Route 435

Départ de bonne heure pour le célèbre lagon bleu. Vous continuez votre itinéraire par une jolie route serpentant au milieu de nulle part. Vous traversez une zone à l’activité géothermique importante. Nuit en bivouac en pleine montagne d’où vous pouvez à pied, allez observer les fumerolles.

 

Jour 18 : Bivouac fumerolles Route 435 – Haukadalur

Vous empruntez une route longeant un lac à la beauté surprenante. Vous vous dirigez vers le geyser du site de Geysir et les célèbres chutes de Gullfoss. Vous pouvez continuer la route jusqu’à la piste pour voir le glacier Langjokull. Nuit en camping.

 

Jour 19 : Haukadallur – Sellfoss

Départ pour une petite étape qui vous permettra de voir une dernière fois le geyser. Direction ensuite Sellfoss. Sur votre parcours le cratère du volcan Kerid et son lac d’un vert intense formé 6000 ans avant notre ère. Soirée barbecue et nuit en camping près du centre ville où vous pourrez faire votre ravitaillement, nombreux commerces présents.

 

Jour 20 : Excursion à Landmannalaugar

Un bus 4×4 vient vous chercher au camping en début de matinée pour vous rendre sur le site volcanique de Landmannalaugar, le plus grandiose d’Islande. Retour en fin d’après-midi au camping.

 

Jour 21 : Sellfoss – Vik

Vous rejoignez la ville de Vik par une route aux superbes falaises. Arrêt possible aux chutes d’Urridafoss, de Skogar et de Seljalandfoss. Enfin, vous terminez votre étape par le site de Dyrholaey, l’Etretat Islandais. Nuit en camping (sans électricité).

 

Jour 22 : Vik – Skaftafell

Les plus courageux peuvent prendre la direction de la plage pour voir les macareux. Ensuite, direction le glacier de Vatnajokull, le plus grand glacier européen. Sur votre parcours, vous pouvez vous arrêter aux chutes de Klaustur, sur le site de Skaftartunga et au cratère Laki. Nuit en camping au pied du glacier Vatnajokull.

 

Jour 23 : Glacier Vatnajokull

Journée de repos que vous pouvez mettre à profit pour aller faire des balades au pied de l’impressionnant glacier. Soirée barbecue organisée par votre accompagnateur. Nuit en camping.

 

Jour 24 : Skaftafell – Lac gelé de Jokulsarlon

Petite étape pour une journée passionnante. Départ en matinée pour une balade dans un engin rural à la découverte des macareux. Rendez-vous dans l’après-midi sur le site de Jokulsarlon et son lac gelé. C’est ici que vous verrez sûrement vos premiers icebergs ! Balade sur le lac et bivouac en bord de mer d’où vous pouvez observer les phoques.

 

Jour 25 : Lac gelé de Jokulsarlon – Djupivanjur

Bienvenue sur la route des cygnes. Vous longez la côte qui vous mène de fjords en fjords tout en apercevant des centaines de cygnes sauvages. A ne pas manquer la visite du musée des français pêcheurs d’Islande, dans la ville de Faskrudsfjordur où le nom des rues est en français. Nuit en camping où vous pouvez faire quelques brasses dans la piscine d’eau chaude.

 

Jour 26 : Djupivanjur – Seydisfjördur

Dernière étape sur le sol islandais avant de rejoindre le port d’embarquement de Seydisfjordur. Nuit en camping près du port.

 

Jour 27 : Seydisfjördur – Hirtshals

Embarquement dans la matinée. 1ère journée en mer et nuit à bord en cabine.

 

Jour 28 : Seydisfjördur – Hirtshals

2ème journée en mer. Dîner de fin de circuit sous forme de buffet. Nuit en cabine.

 

Jour 29 : Hirtshals, Danemark

Arrivée à Hirtshals au Danemark en début d’après midi. Fin de nos prestations.

Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
Les fiches parcours journalières complètes,
L’apéritif lors des soirs de briefing,
Les 19 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
Les 5 repas dont :
Le dîner d’accueil à Umhausen,
Le dîner-spectacle tyrolien à Innsbruck,
Le déjeuner lors de la visite guidée à Vienne,
Le déjeuner lors de la visite guidée à Munich,
Le dîner de fin de circuit en Bavière à Schwangau,
La visite guidée d’Innsbruck avec bus privatif,
La visite guidée de Vienne avec bus privatif,
La visite guidée de Salzbourg avec transfert en bus de ligne,
La visite guidée de la mine de sel d’Hallein,
La visite guidée de Munich avec bus privatif,
Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
La photo souvenir envoyée au retour de votre voyage,
L’assurance assistance et rapatriement pour les personnes,
La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

Le supplément longueur pour la traversée en ferry (nous consulter)
Le supplément des différentes options cabines (nous consulter)
La fourniture du camping-car,
Le carburant, les péages, les parkings,
Les prestations non mentionnées au programme,
Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
L’assurance annulation et interruption de séjour. (3% du montant total)

 

Option

Balade en bateau pour découvrir les mammifères marins (prix nous consulter)

Formalités

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas, carte verte et permis de conduire.

 

Climat

Que ce soit pour son climat ou encore pour bénéficier des infrastructures touristiques, la meilleure période pour visiter l’Islande est comprise entre juin et septembre. Lors de votre circuit, vous bénéficierez de températures allant de 10 a 20°c, avec de la pluie, du vent et des changements de temps assez soudains. Il sera donc nécessaire de prévoir avant votre départ les vêtements adéquats pour ce genre de voyages (vêtements chauds et de pluie) ainsi que de bonnes chaussures de marche pour les nombreuses randonnées qui s’offriront à vous.

 

Argent

La monnaie sur place est la couronne islandaise (ISK). Attention au cours de cette monnaie qui fluctue énormément depuis la crise financière de 2008. D’une manière générale, vous pourrez soit échanger vos euros en espèces dans les différents bureaux de changes et banques du pays ou bien payer par carte bancaire comme de nombreux magasins le proposent désormais.
1 euros = 155 couronnes islandaises (juillet 2015)

 

Carburant

1,53 € / litre de gazole (juillet 2015)
Attention, les stations-service peuvent se faire rares sur certaines étapes. Nos accompagnateurs pourront vous indiquer les étapes pour lesquelles il sera nécessaire de faire le plein au préalable. En règle générale, la plupart des stations acceptent les cartes bancaires.

 

Nourriture

Officiellement, l’importation de nourriture est limitée à 3 kg par personne, à concurrence d’une valeur de 13 000 ISK (150 €). 3 kg c’est peu, alors il faut faire une sélection des produits auxquels on tient le plus ou qui sont difficiles à trouver sur place. Le contrôle du quota de 3 kg de nourriture par personne est en fait réalisé au passage à la douane. Au débarquement du ferry, par exemple, les véhicules choisis sont arrêtés et inspectés voire fouillés de fond en comble, un chien renifleur se prête même au jeu depuis quelques années (davantage contre l’importation de stupéfiants que contre celle de saucissons !). Le dépassement du quota donne lieu à une amende, mais pas à la confiscation des marchandises, sauf pour les produits frais interdits.
L’Islande n’est pas forcément réputée pour sa grande gastronomie. De plus, les tarifs pratiqués sont souvent très élevés, même si la tendance est à la baisse depuis la crise économique. Vous pourrez facilement faire vos courses au supermarché où les fruits et légumes sont de plus en plus présents.

 

Animaux de compagnie

Pour des raisons sanitaires et pratiques, nos amis les animaux ne sont pas acceptés sur ce circuit.

Voici un aperçu de l’Islande en vidéo, avec un timelapse et notre vidéo HD…

€ par personne
2 adultes par camping-car

€ par personne
1 adulte par camping-car

€ par personne
3 adultes par camping-car

€ par personne
4 adultes par camping-car

Fiche technique

  • Total circuit : 2900 km
  • Durée : 29 jours
  • Départ : Hirtshals, Danemark
  • Retour : Hirtshals, Danemark
  • Etape la plus courte : 55 km
  • Etape la plus longue : 195 km
  • Nuits en camping : 20
  • Nuits en bivouac : 4
  • Nuits en ferry : 4

Infos pratiques

Capitale : Reykjavik

Population : 319 575 hab

Superficie : 103 125 km²

Monnaie : Couronnes islandaises

1€ = 155 couronnes islandaises (juillet 2015)

Langue : Islandais

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !