JOUR 1 :
HIRTSHALS, DANEMARK
Rendez-vous au camping à Hirtshals en fin d’après-midi. Premier briefing avec présentation des équipages, suivi d’un apéritif de bienvenue. Nuit en camping en bord de mer.
JOUR 2 :
HIRTSHALS – SEYÐISFJÖRÐUR, ISLANDE
Embarquement en fin de matinée et 1ère journée en mer. Dîner d’accueil et nuit à bord du bateau en cabine.
JOUR 3 :
HIRTSHALS – SEYÐISFJÖRÐUR, ISLANDE
2ème journée en mer. Nuit à bord du bateau en cabine.
JOUR 4 :
SEYÐISFJORÐUR – REYKJAHLÍÐ
Arrivée en début de matinée en Islande au port de Seyðisfjörður. Direction Dettifoss et ses magnifiques chutes d’eau. Vous traversez dès les premiers kilomètres de surprenants paysages avec de nombreuses cascades. Balade à pied tout proche des chutes. Nuit en camping.
JOUR 5 :
JOURNÉE LIBRE A REYKJAHLÍÐ
Journée découverte d’une zone géothermique active. Les plus courageux peuvent, en faisant un peu de marche, observer les cratères de près. Vous découvrez les premiers solfatares, mares bouillonnantes de boue soufrée. Enfin, vous pouvez vous relaxer aux sources d’eau chaude de Mývatn. Nuit en camping.
JOUR 6 :
REYKJAHLÍÐ – HÚSAVÍK
Découverte du lac de Mývatn réputé pour ses colonies d’oiseaux, une des plus importantes réserves ornithologiques. Vous découvrirez également ses concrétions de lave nommées “Dimmuborgir” (“châteaux noirs”). Nuit en camping près du centre-ville.
JOUR 7 :
JOURNÉE LIBRE A HÚSAVÍK
Journée libre à Húsavík. Possibilité en option, suivant la météo, de faire une balade en mer pour voir des mammifères marins. Nuit en camping.
JOUR 8 :
HÚSAVÍK – GRENIVÍK
Vous empruntez une jolie route dans une vallée verdoyante. Arrêt à la chute d’eau Goðafoss et magnifique vue sur le premier fjord. Dîner typique dans une ferme islandaise dans un endroit plein de charme. Nuit en camping à la ferme.
JOUR 9 :
GRENIVÍK – SKAGASTRÖND
Visite organisée de la ferme de Laufas. Départ par une des plus belles routes d’Islande. Vous empruntez les vallées de Öxnadalur et de Norðurárdalur, une succession de vallées entourée de montagnes vertes, où moutons et chevaux islandais sont en toute liberté. Nuit en camping.
JOUR 10 :
SKAGASTRÖND – HVAMMSTANGI
Petite étape de piste roulante pour vous rendre dans la péninsule de Vatnsnes, domaine des phoques. Vous poursuivez votre route sur la piste roulante qui longe le bord de mer, en compagnie des sternes arctiques. Nuit en camping.
JOUR 11 :
HVAMMSTANGI – HÓLMAVÍK
Vous quittez le domaine des phoques pour vous rendre sur la péninsule de Vestfirdir, la péninsule des fjords du Nord-Ouest, région la moins habitée d’Islande et l’une des plus sauvages. Nuit en camping.
JOUR 12 :
HÓLMAVÍK – ISAFJÖRÐUR
Vous continuez votre route en longeant des fjords et des plateaux désertiques. Pays d’oiseaux et habitat des renards arctiques. Nuit en camping au pied d’une magnifique chute d’eau.
JOUR 13 :
JOURNÉE LIBRE À ÍSAFJÖRÐUR
Journée libre à Ísafjördur. Possibilité de visiter la ville et les villages environnants. Nuit en camping.
JOUR 14 :
ÍSAFJÖRÐUR – PATREKSFJÖRÐUR
Vous reprenez votre route vers le sud de la péninsule. Vous pouvez voir sur le trajet l’une des cascades la plus pittoresque de l’Islande et toujours les paysages uniques de cette péninsule. Nuit en camping.
JOUR 15 :
PATREKSFJÖRÐUR – FLÓKALUNDUR
Vous passez un col et redescendez en bord de mer avec ses plages sauvages et ses “hot pots” (sources d’eau chaude). L’excursion en bus à Látrabjarg, la plus grande falaise aux oiseaux d’Islande et notamment la partie la plus à l’ouest de l’Europe. Nuit en camping surplombant un fjord.
JOUR 16 :
FLÓKALUNDUR – ÓLAFSVÍK
Vous rejoignez le port d’embarquement de Brjánslækur pour prendre le ferry et vous rendre sur la péninsule de Snaefellsnes. Nuit en camping.
JOUR 17 :
ÓLAFSVÍK – LÖNGUFJÖRUR
Vous passez à proximité de Saxhóll et sa montagne noire. Ne ratez pas l’incontournable site de Djúpalónssandur: balade sur plage de galets noirs, épave d’un bateau anglais échoué en 1948. Vous pouvez vous arrêter sur le site de Hellnar et ses curieuses falaises et vous rendre au phare de Malarrif. Vous empruntez enfin une route entre bord de mer, montagne et champs de lave. Dîner de spécialités islandaises. Nuit en camping en bord de mer.
JOUR 18 :
LÖNGUFJÖRUR – AKRANES
Etape de liaison vous permettant de vous rapprocher de Reykjavík. Vous traversez des montagnes vertes surprenantes. Dépaysement total. Nuit en camping en front de mer.
JOUR 19 :
AKRANES – GRINDAVÍK
Direction la péninsule de Reykjanes par une zone montagneuse bordée de lacs et plages de sable noir, puis des bassins de boue en ébullition. Nuit en camping.
JOUR 20 :
GRINDAVÍK – REYKJAVÍK
Possibilité de vous rendre aux fameux bains de la piscine thermale “Blue Lagoon” avant de poursuivre la route pour découvrir une zone géothermale active et le pont entre deux continents. Nuit en camping.
JOUR 21 :
VISITE GUIDÉE DE REYKJAVÍK
Départ en bus en début de matinée pour une visite guidée de la capitale (centre historique, église Hallgrims, le port…). Transfert retour, puis déjeuner et après-midi libres. Nuit en camping.
JOUR 22 :
REYKJAVIK – GEYSIR
Vous quittez la capitale pour votre prochaine étape qui va vous faire découvrir le site de Þingvellir, sanctuaire protégé par la nation islandaise et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Berceau de la culture nationale, Þingvellir se trouve à cheval sur deux plaques continentales avec une faille impressionnante. Vous empruntez ensuite une route avec vue sur un lac à la beauté surprenante. Vous vous dirigez vers les geysers du site de Geysir. Nuit en camping.
JOUR 23 :
GEYSIR – SELFOSS
Après une dernière visite aux geysers, vous partez à la découverte des célèbres chutes d’eau de Gullfoss. Ensuite cette petite étape vous emmène à Selfoss. Sur votre parcours, vous pouvez visiter le cratère du volcan Kerið et son lac d’un vert intense formé 6000 ans avant notre ère. Visite guidée en cours de route d’une ferme géothermique cultivant des tomates sous serres. Vous assistez également à un spectacle équestre de chevaux islandais au cours de laquelle, fait unique au monde, on découvre les cinq allures de cette race endémique : trot, pas, galop, amble et tölt. Nuit en camping.
JOUR 24 :
EXCURSION AU LANDMANNALAUGAR
Un bus 4×4 vient vous chercher au camping en début de matinée pour vous rendre sur le site volcanique de Landmannalaugar, le plus grandiose d’Islande. Retour en fin d’après-midi. Nuit en camping.
JOUR 25 :
SELFOSS – VÍK
Vous rejoignez la ville de Vík par une route aux superbes falaises. Arrêt possible aux chutes d’Urriðafoss, de Seljalandsfoss et de Skógafoss. Enfin, vous terminez votre étape par le site de Dyrhólaey, “l’Etretat islandais” où nichent de nombreux macareux. Nuit en camping.
JOUR 26 :
VÍK – SKAFTAFELL
Vous allez découvrir une superbe plage de sable noire et une grotte bordée de colonnes basaltiques. Ensuite, direction le glacier de Vatnajökull, le plus grand glacier européen. Sur votre parcours, vous pouvez vous arrêter aux chutes de Systrafoss. Rendez-vous dans l’après-midi pour une balade dans un engin rural à la découverte des macareux. Nuit en camping au pied des glaciers du parc national Vatnajökull.
JOUR 27 :
JOURNÉE LIBRE À SKAFTAFELL
Journée de repos que vous pouvez mettre à profit pour aller faire des balades au pied de l’impressionnant glacier. Nuit en camping.
JOUR 28 :
SKAFTAFELL – HÖFN
Petite étape en empruntant la route des glaciers pour une journée passionnante. Rendez-vous dans l’après-midi sur le site de Jökulsárlón et son lac gelé. C’est ici que vous verrez sûrement vos premiers icebergs ! Balade sur le lac et nuit en camping.
JOUR 29 :
HÖFN – DJÚPIVOGUR
Bienvenue sur la route des cygnes. Vous longez la côte qui vous mène de fjord en fjord tout en apercevant des centaines de cygnes sauvages. Dîner et nuit en camping.
JOUR 30 :
DJÚPIVOGUR – EGILSSTAÐIR
Direction Egilsstadir. A ne pas manquer : la visite du musée des pêcheurs français d’Islande, dans la ville de Fáskrúðsfjörður où le nom des rues est en français. Nuit en camping.
JOUR 31 :
EGILSSTAÐIR – SEYÐISFJÖRÐUR
Vous pouvez faire une randonnée pour voir la deuxième plus haute chute d’eau de l’Islande dans un site naturel exceptionnel. Vous pouvez également faire vos derniers achats en Islande si vous le souhaitez. Nuit en camping près du port.
JOUR 32 :
SEYÐISFJÖRÐUR – TÓRSHAVN
Embarquement en milieu de matinée pour les Îles Féroé. Journée et nuit à bord en cabine.
JOUR 33 :
ÎLES FÉROÉ
Arrivée aux Îles Féroé tôt le matin et débarquement à Tórshavn. Après-midi, découverte du centre-ville et son quartier historique, sans oublier le port de pêche et de plaisance. Nuit en camping en front de mer.
JOUR 34 :
ÎLES FÉROÉ
Départ dans la matinée pour l’île d’Eysturoy avec ses paysages sauvages, ses fjords, falaises et oiseaux. Nuit en camping au bord de la mer.
JOUR 35 :
ÎLES FÉROÉ
Poursuite de la découverte des Iles Féroé avec l’île de Stremoy. Possibilité d’une sortie en mer pour une visite de grottes et falaises où nichent de nombreux oiseaux (macareux, guillemots, etc.). Retour vers Tórshavn. Embarquement pour Hirtshals en début de soirée. Nuit à bord en cabine.
JOUR 36 :
TÓRSHAVN – HIRTSHALS
Journée en mer. Dîner de fin de circuit (buffet). Nuit en cabine.
JOUR 37 :
HIRTSHALS, DANEMARK
Arrivée à Hirtshals au Danemark en début de matinée. Fin de nos prestations.
L’ordre des visites peut être modifié selon l’organisation sur place