Irlande

« Les irlandais sont des gens justes : ils ne disent jamais du bien les uns des autres » Samuel Johnson

Du 19 mai au 09 juin 2017
Du 04 au 25 aout 2017

Circuit en camping-car de 22 jours

Le grand tour de l’Irlande ! Partez à la découverte d’une terre de légende, aux traditions bien ancrées et aux paysages somptueux. La côte Ouest, côte sauvage de l’Irlande, vous attend sous ses plus beaux aspects et vous fera découvrir des régions de toute beauté, telles que l’anneau du Kerry, la péninsule de Dingle et le non moins mythique Connemara. Venez-vous imprégner du passé chargé d’histoire de l’Irlande du Nord avec la découverte de la sulfureuse ville de Belfast et la rencontre du site légendaire de la Chaussée des Géants. Enfin, vous pourrez goûter à l’effervescence de Dublin et à l’ambiance chaleureuse des nombreux pubs de la ville. N’oublions pas également la soirée « courses de lévrier » pendant laquelle vous pourrez partager l’une des plus grandes passions du peuple irlandais.

    Jour 1 : Cherbourg, France

    Rendez-vous à Cherbourg en Normandie. Présentation des équipages et déjeuner d’accueil. Embarquement dans la soirée. Dîner libre. Nuit en cabine double extérieure.

    Jour 2 : Rosslare – Tramore, Irlande

    Petit-déjeuner et déjeuner libres. Débarquement à Rosslare en milieu de journée. Première étape d’une centaine de kilomètres qui vous permet de vous familiariser avec la conduite à gauche et de découvrir les premiers paysages typiques du pays. Nuit en camping.

    Jour 3 : Tramore – Blarney

    Départ direction Cork et plus précisément Blarney, lieu de votre étape. Vous découvrez juste après Tramore de magnifiques paysages de falaises surplombant la mer. Vous pouvez également faire halte à Youghal, ville réputée pour ses grandes plages et son charmant petit port. Nuit en camping.

    Jour 4 : Blarney – Skibbereen

    Vous continuez votre route vers l’ouest de l’île. Arrêt possible en cours de route à Kinsale, un des plus jolis ports irlandais et réputé également pour ses maisons colorées. Nuit en camping.

    Jour 5 : Skibbereen – Coornagillagh

    Départ direction la péninsule de Beara. Le climat particulièrement doux de cette région offre une végétation luxuriante sur une bonne partie de l’étape. Nuit en camping.

    Jour 6 : Coornagillagh – Killarney

    L’itinéraire emprunté vous mène autour du célèbre « Anneau du Kerry ». Paysages magnifiques aux falaises surplombant l’océan Atlantique. Attention aux premiers moutons errant sur les routes ! Possibilités de balades en plein cœur du Parc National du Killarney. Nuit en camping.

    Jour 7 : Killarney – Adare

    Vous partez en direction du comté de Limerick en passant par la péninsule de Dingle. Vous profitez à nouveaux de paysages splendides entre terre et mer. Nuit en camping.

    Jour 8 : Adare – Doolin

    Retour vers le bord de mer et les célèbres falaises de Moher qui s’étendent sur plus de 8 km de long et jusqu’à 214 mètres au-delà de l’océan Atlantique. En soirée, départ à pied dans un pub tout proche où vous pourrez profiter de la musique traditionnelle irlandaise et de son ambiance typique. Retour à pied et nuit en camping proche des falaises.

    Jour 9 : Journée libre aux Falaises de Moher

    Journée libre que vous pouvez mettre à profit pour visiter ce site incontournable avec de nombreuses balades possibles. Ceux qui le souhaitent pourront se rendre aux îles Aran à quelques encablures de bateau depuis le camping. Nuit en camping.

    Jour 10 : Doolin – Clifden

    Bienvenue dans la région mythique du Connemara ! Vous traversez des paysages de toute beauté faits de lacs, de torrents et de montagnes. Considérée comme l’une des régions les plus rudes de l’Irlande pour son climat, le Connemara n’en reste pas moins authentique avec un mode de vie assez traditionnel et des habitants qui parlent encore presque tous le gaëlique. Nuit en camping à Clifden.

    Jour 11 : Clifden – Ballina

    Vous continuez votre route toujours dans la province de Connacht en direction de Ballina, capitale du saumon irlandais. Soirée saumon avec barbecue et nuit en camping.

    Jour 12 : Ballina – Dungloe

    Cette étape vous mène jusqu’à Dungloe en plein cœur du Donegal. Vous retrouvez le bord de mer et ses paysages tout aussi magnifiques avant d’arriver dans une région peu connue du grand public. Nuit en camping.

    Jour 13 : Dungloe – Bushmills, Irlande du Nord

    Direction le Royaume Uni et l’Irlande du Nord ! Souvent effacée par sa grande voisine irlandaise et rétablie depuis peu des conflits du passé, l’Irlande du Nord offre des paysages exceptionnels. Nuit en camping.

    Jour 14 : Bushmills

    Visite guidée en matinée de la distillerie de whisky de Bushmills, considérée comme étant officiellement la plus ancienne distillerie du monde (licence obtenue en 1608). Rendez-vous dans l’après-midi à la Chaussée des Géants pour la visite organisée de ce célèbre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit en camping.

    Jour 15 : Bushmills – Belfast

    Départ pour Belfast, capitale de l’Irlande du Nord. Vous longez à nouveau la côte irlandaise en faisant face cette fois-ci, à la mer d’Irlande. Nuit en camping.

    Jour 16 : Visite guidée de Belfast

    Départ en bus du camping pour une visite guidée complète de la ville. Vous pourrez observer les peintures murales retraçant le triste passé de la ville où catholiques et protestants s’affrontaient encore avant le processus de paix entamé il y a quelques années. Déjeuner en plein cœur de Belfast. Poursuite de la visite puis temps libre. Retour en bus en fin d’après-midi. Nuit en camping.

    Jour 17 : Belfast – Dublin

    Vous retrouvez la République d’Irlande et sa capitale Dublin. Pour ceux qui le souhaitent, arrêt possible au site de Newgrange avec la visite d’un des plus grands et impressionnants tombeaux néolithiques d’Irlande. Nuit en camping.

    Jour 18 : Visite guidée de Dublin

    Départ en bus du camping pour la visite guidée de Dublin. Tour panoramique de la ville avec visite de Trinity College et du livre de Kells ainsi que de la cathédrale St Patrick. Déjeuner et après-midi libres pour profiter des charmes de la cité Dublinoise. Transfert retour en fin d’après-midi et nuit en camping.

    Jour 19 : Journée libre à Dublin

    Journée libre à Dublin pour redécouvrir la ville ou profiter des balades environnantes, notamment sur la péninsule d’Howth où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques. Départ en début de soirée pour un dîner spectacle avec danses et musiques traditionnelles irlandaises. Retour en bus et nuit en camping.

    Jour 20 : Dublin – Monts Wicklow

    Vous quittez les bords de la mer d’Irlande pour retrouver les terres et les célèbres Monts Wicklow. Semblables aux paysages des « highlands » écossais, vous retrouvez un panorama unique, aux routes vallonnées où chaque virage vous offre un nouveau spectacle de la nature. Vous passez à proximité du site historique de Glendalough, ancien monastère du VIème siècle établi par St Kévin. Nuit en camping.

    Jour 21 : Monts Wicklow – Rosslare

    Dernière matinée dans les Monts Wicklow. Poursuite de l’étape jusqu’à Rosslare et embarquement dans la soirée. Dîner libre. Nuit en cabine double extérieure.

    Jour 22 : Cherbourg, France

    Petit-déjeuner et déjeuner libres. Arrivée à Cherbourg en milieu d’après-midi. Fin de nos prestations.

    Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
    Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière de la destination envoyés dès votre inscription,
    Les fiches parcours journalières complètes,
    L’apéritif lors des soirs de briefing,
    La traversée aller-retour en ferry Cherbourg-Rosslare en cabine double extérieure,
    Les 19 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
    Les 4 repas dont :
    Le déjeuner d’accueil à Cherbourg,
    La soirée saumon avec barbecue à Ballina,
    Le déjeuner lors de la visite guidée à Belfast,
    Le dîner lors de la soirée spectacle à Dublin,
    La soirée pub avec une boisson aux Falaises de Moher,
    La visite avec dégustation de whisky dans la plus ancienne distillerie du monde à Bushmills,
    La visite organisée de la chaussée des Géants à Bushmills,
    La visite guidée de Belfast avec bus privatif,
    La visite guidée de Dublin avec bus privatif,
    Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
    La photo souvenir envoyée au retour de votre voyage,
    L’assurance assistance et rapatriement,
    La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

    La fourniture du camping-car,
    Le carburant, les péages, les parkings,
    Les prestations non mentionnées au programme,
    Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
    Le supplément longueur + de 8 mètres (nous consulter)
    Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
    L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

     

    Option :

    L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage : 34,90 €

    Bon à savoir :

    Décalage horaire avec la France : – 1 heure

    Paiement en euros,

    1 litre de gasoil en Irlande = 1.17 € (juin 2016)

     

    Formalités

    Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité

    Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités)

    Traversée en ferry en chenil gratuit ou dans le camping-car

    Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas

    Carte verte et permis de conduire en cours de validité.

     

    Climat

    Le temps, encore plus qu’en Normandie, est un show permanent. Après la pluie, le soleil ; après le soleil, la pluie.  Il est possible d’essuyer une grosse averse et d’attraper un coup de soleil par la suite.
    Il ne fait ni chaud ni froid mais plutôt bon en été. Par conséquent, il est bon de prévoir une garde-robe élargie allant du bermuda aux sandales et des chaussures de pluie au coupe-vent

     

    Argent

    L’euro est la monnaie officielle en Irlande. Lors de votre passage en Irlande du Nord, il vous faudra payer en Livres Sterling. Attention, la chère Reine Elisabeth ne figurant pas sur les billets de banque que vous retirerez en Irlande du Nord, ceux-ci ne pourront pas être utilisés en Angleterre (bien qu’ayant exactement la même valeur !)

     

    Carburant

    1,30 € / litre de gazole (juillet 2015)
    Vous pourrez facilement faire le plein de votre véhicule sur chacune des étapes du circuit. Votre carte bancaire sera acceptée dans quasiment toutes les stations.

     

    Nourriture

    Pendant des années, la cuisine irlandaise a traîné une déplorable réputation. Les temps ayant un peu changé, elle témoigne parfois d’un certain esprit d’invention, d’un peu plus d’audace.

    L’Irish stew (sorte de pot-au-feu) est toujours présent, mais il côtoie de plus en plus souvent le canard aux pêches, le poulet aux asperges, les moules aux sauces les plus folles et bien d’autres plats aux saveurs intéressantes.

    Le fish and chips : Un grand classique de l’« après-pub », quand l’estomac commence à vous tenailler. Du poisson frit accompagné d’épaisses frites, le tout arrosé de vinaigre et enveloppé dans du papier.

    Quelques plats sont préparés à la bière, comme le bœuf à la Guinness ou les huîtres.

    L’Irish breakfast traditionnel se compose en général de saucisses, d’une ou deux tranches de bacon, de flageolets à la sauce tomate, d’une demi-tomate passée à la poêle et d’un ou deux œufs. Il existe différentes variantes : avec des champignons ou des ashbrowns, sortes de beignets de pommes de terre râpées, avec du pudding (boudin blanc ou noir) ou du saumon fumé. Le tout accompagné de toasts. Excellent rapport quantité-prix

     

    Animaux de compagnie

    Les animaux sont acceptés sans supplément sur la traversée à l’aller comme au retour. Il y a néanmoins quelques formalités à respecter avant l’embarquement. Nous consulter pour obtenir le détail complet.
    Attention, les animaux ne peuvent pas participer aux visites guidées du groupe ni aux repas aux restaurants. Ils doivent pouvoir rester dans le camping-car lors des journées ou demi-journées de visite guidée.

    Voici un aperçu des routes irlandaises en vidéo…

    Et quelques photos…

    € par personne
    2 adultes par camping-car

    € par personne
    1 adulte par camping-car

    € par personne
    3 adultes par camping-car

    € par personne
    4 adultes par camping-car

    Fiche technique

    • Total circuit : 2900 km
    • Durée : 22 jours
    • Départ : Cherbourg, France
    • Retour : Cherbourg, France
    • Etape la plus courte : 95 km
    • Etape la plus longue : 230 km
    • Nuits en camping : 19
    • Nuits en ferry : 2

    Infos pratiques

    Capitale : Dublin

    Population : 4 670 976 hab

    Superficie : 70 273 km²

    Monnaie : Euros

    Langue : Anglais

    Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !