Ecosse

« Son whisky était si extraordinaire que quand il buvait, il parlait écossais » Mark Twain

Du 30 mai au 19 juin 2017

Circuit en camping-car de 21 jours (16 camping-cars maxi)

Qu’est-ce qui rend l’Ecosse si différente ? C’est tout simplement son mélange subtil de nombreux ingrédients ajoutés au fil des siècles et qui font désormais la renommée de ce pays. Mélange de paysages majestueux et de villes passionnantes, de nature sauvage et d’un peuple accueillant fier de ses racines. Vous découvrirez un pays où les paysages ont été façonnés au fil du temps par les glaciers et les tempêtes, des décors naturels surprenants. Que dire de ces mystérieux châteaux qui ont contribué à la renommée de l’Ecosse tout comme cette célèbre route du whisky, témoin depuis des siècles de la préparation de ce breuvage légendaire. Bienvenue en Ecosse !

    Jour 1 : Guînes, France

    Rendez-vous au camping de Guînes à proximité de Dunkerque. Dîner d’accueil et présentation des équipages. Nuit en camping.

    Jour 2 : Dunkerque-Douvres-Canterbury, Angleterre

    Départ en début de matinée pour le port de Dunkerque. Embarquement pour Douvres. Arrivée à Canterbury en fin de matinée. Visite libre possible de Canterbury, de ses remparts et de sa cathédrale, bijou de style roman et gothique. Nuit en camping.

    Jour 3 : Canterbury-York

    Etape de liaison jusqu’à York, une des plus belles villes du nord de l’Angleterre. Visite libre possible de York, de son quartier médiéval, les Shambles, et de la plus grande cathédrale gothique de la Grande-Bretagne aux merveilleux vitraux. Nuit en camping.

    Jour 4 : York-Edimbourg, Ecosse

    Vous poursuivez votre route vers l’Ecosse et entrez de plain pied dans les Scottish Borders. Première nuit en camping sur le sol écossais à proximité d’Edimbourg et de la côte.

    Jour 5 : Edimbourg

    Départ en bus privatif dans la matinée pour la visite guidée de la ville. La capitale romantique de l’Ecosse vous charmera par sa diversité. Déjeuner en ville. Visite du château d’Edimbourg au sein duquel sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, Honours of Scotland. Fin d’après-midi libre. Retour en bus et nuit en camping.

    Jour 6 : Journée libre à Edimbourg

    Journée libre pour profiter à nouveau de la beauté d’Edimbourg. En début de soirée, départ en bus privatif jusqu’au lieu de votre soirée qui va se dérouler dans la pure tradition écossaise. Au programme : dîner-spectacle avec danses, musiques et chants traditionnels écossais. Vous goûterez au fameux Haggis, célèbre panse de brebis farcie. Retour en bus et nuit en camping.

    Jour 7 : Edimbourg-Saint Andrews

    Départ pour Saint Andrews, ville réputée pour ses célèbres parcours de golf. Cette petite ville très dynamique est également le fief de nombreux étudiants venus effectuer leurs études dans la prestigieuse première université d’Ecosse, fondée en 1410. Nuit en camping surplombant la ville, la mer et les plages.

    Jour 8 : Saint Andrews-Braemar

    Charmante étape vous permettant de rallier la moitié nord de l’Ecosse. Vous découvrez, en cours de route, les ruines disséminées, à 50 mètres au-dessus de la mer, du Dunnottar Castle, un des sites les plus connus d’Ecosse, au panorama fabuleux . Vous empruntez également la mythique « Castle Trail », route des châteaux. Prenez le temps de visiter le Drum Castle ou encore le Crathes Castle et ses magnifiques jardins. Nuit en camping.

    Jour 9 : Braemar-Aberlour

    Vous empruntez la route vous menant dans les Highlands, routes étroites et nombreux moutons ! Vous arrivez ensuite sur la « Whisky Trail », la fameuse route du whisky. Arrêt et visite guidée de la distillerie Glenfarclas avec dégustation possible. Vous faites étape à Aberlour, haut lieu du whisky écossais dans le Speyside. Nuit en camping proche du village.

    Jour 10 : Aberlour

    Départ dans la matinée pour la visite guidée très intéressante de la fabrique de tonneaux de Craigellachie. Après-midi libre. Nuit en camping.

    Jour 11 : Aberlour-Ardmair

    Vous quittez la région du whisky avec, en cours de route, la possibilité de visiter le magnifique Cawdor Castle, château typiquement Ecossais. Vous empruntez ensuite une route peu fréquentée aux panoramas de toute beauté ! Nuit en camping en bord de mer.

    Jour 12 : Ardmair-Beauly

    Vous repartez pour une étape riche en paysages grandioses. Petite pause à Ullapool, charmant port de pêche, puis route splendide jusqu’à Beauly avec de nombreux arrêts photos possibles. Nuit en camping en bord de rivière.

    Jour 13 : Beauly-Morvich

    Départ dans la matinée pour le mythique Loch Ness. Excursion en bateau sur le Loch. Après avoir succombé au charme du plus grand et mystérieux lac du Royaume-Uni, vous partez en direction de Morvich, aux portes de l’ile de Skye. Nuit en camping.

    Jour 14 : Morvich-Staffin, Ile de Skye

    La plus grande île des Hébrides intérieures vous offre une combinaison étonnante de paysages remarquables marins et montagneux. Une atmosphère unique qui vous fera sentir seul au monde. Nuit en camping, entre terre et mer.

    Jour 15 : Staffin-Fort William

    Cette étape vous mène jusqu’à Fort William, au pied du Ben Nevis, le mont le plus élevé (1344m) des îles britanniques. Juste avant d’arriver au camping, vous pouvez vous arrêter aux escaliers de Neptune, ensemble de 8 écluses en escalier permettant aux bateaux d’accéder au canal calédonien. Dîner de spécialités écossaises au restaurant. Nuit en camping au cœur des montagnes.

    Jour 16 : Fort William-Stirling

    Départ pour Stirling, ancienne capitale de l’Ecosse où de nombreuses batailles entre écossais et anglais se sont déroulées. Cette ville, très chère au cœur des écossais reste un symbole important de la lutte pour la liberté. Vous traversez également la région des Trossachs et découvrez de nouveaux paysages toujours aussi sauvages. Visite libre possible du château et de la vieille ville, The Old Town, aux quartiers pittoresques. Nuit en camping.

    Jour 17 : Glasgow

    Départ dans la matinée en bus privatif pour Glasgow, la plus grande ville d’Ecosse. Journée libre pour partir à la découverte de cette ville authentique qui respire tout simplement l’Ecosse. Vous pourrez en profiter pour effectuer vos derniers achats souvenirs et visiter un des musées gratuits de la ville. Nuit en camping.

    Jour 18 : Stirling-Chester, Angleterre

    Avant de quitter le sol écossais, vous pouvez vous rendre à Falkirk pour visiter la très surprenante Falkirk Wheel, ascenseur à bateaux rotatif unique au monde. Vous retrouvez le Nord-Ouest de l’Angleterre et arrivez à Chester, à la frontière du Pays de Galles. Nuit en camping.

    Jour 19 : Chester

    Journée libre à Chester. Cette cité raffinée a su conserver de très nombreux vestiges de l’époque romaine. Vous pouvez vous promener sur les remparts, The Castle Walls, qui entourent la ville, admirer les nombreuses et très jolies maisons à colombages et faire du shopping dans les Rows, deux étages superposés de boutiques. Nuit en camping.

    Jour 20 : Chester-Canterbury

    Etape de liaison qui vous fait rejoindre le sud de l’Angleterre et la ville de Canterbury. Départ en bus privatif pour le dîner de fin de circuit.  Nuit en camping.

    Jour 21 : Canterbury-Douvres-Dunkerque, France

    Départ pour le port d’embarquement de Douvres et traversée jusqu’à Dunkerque. Fin de nos prestations.

    Notre accompagnateur Orcada-Voyages en camping-car pendant toute la durée du circuit,
    Les informations du voyage, un guide touristique et la carte routière d’Ecosse envoyés dès votre inscription,
    Les fiches parcours journalières complètes,
    L’apéritif lors des soirs de briefing,
    La traversée aller-retour en ferry Dunkerque-Douvres,
    Les 20 nuits en camping avec eau et électricité suivant disponibilité,
    Les 5 repas dont :
    Le dîner d’accueil à Guînes,
    Le déjeuner lors de la visite guidée d’Edimbourg,
    Le dîner lors de la soirée écossaise à Edimbourg,
    Le dîner écossais à Fort William,
    Le dîner de fin de circuit à Canterbury,
    La visite guidée d’Edimbourg avec bus privatif,
    La visite guidée de la distillerie Glenfarclas avec dégustation possible,
    La visite guidée de la fabrique de tonneaux de Craigellachie,
    L’excursion en bateau sur le Loch Ness,
    Tous les transferts en bus mentionnés dans le programme,
    L’album photo souvenir envoyé au retour de votre voyage,
    L’assurance assistance et rapatriement,
    La permanence téléphonique de l’agence Orcada-Voyages 24h/24h, 7j/7j.

    La fourniture du camping-car,
    Le carburant, les péages, les parkings,
    Les transports en bus, en taxi ou tout autre moyen de transport non mentionné au programme
    Les prestations non mentionnées au programme,
    Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel,
    Les dépenses liées à la présence de votre animal de compagnie pendant le voyage,
    L’assurance annulation et interruption de séjour (3% du montant total).

    Formalités

    Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
    Animaux familiers acceptés (se rapprocher du vétérinaire pour les formalités)
    Carte grise et autorisation du propriétaire si le camping-car ne vous appartient pas
    Carte verte et permis de conduire en cours de validité

    Bon à savoir

    Décalage horaire avec la France : – 1 heure
    1 € = £ 0.83 (juin 2016)
    1 litre de gasoil = 1.35 € (juin 2016)

    Climat

    L’Ecosse se caractérise par une météo extrêmement changeante. En quelques heures voire quelques minutes, la pluie peut laisser place au soleil. De manière générale, le climat des côtes écossaises se caractérise comme étant sec et frais. En revanche, le climat de la côte ouest écossaise est plus doux et plus humide. Les températures moyennes vont de 15 à 20°C en été et de 5 à 7°C en moyenne en hiver.

     

    Argent

    L’Ecosse fait partie des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni. Parmi ces nations nous retrouvons l’Angleterre, le Pays-De-Galles et l’Irlande du Nord.
    Bien que le Royaume-Uni fasse parti de l’Union européenne, il n’est pas entré dans la zone euro. De ce fait, en Ecosse, la monnaie que vous utiliserez sera la livre sterling ou bien la livre écossaise. Petite chose importante à savoir, la livre écossaise n’est valable qu’en Ecosse ! De plus, il est possible que vous rencontriez des difficultés à échanger une livre écossaise en livre sterling même si l’échange a lieu dans les banques ou les bureaux de change de grandes villes comme Edimbourg par exemple. A noter que depuis peu, certaines villes du Nord de l’Angleterre acceptent la livre écossaise.
    Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez commander vos livres sterling en France avant le départ. Que ce soit avec des livres sterling ou des euros, nous vous conseillons de partir avec un appoint en argent liquide.

     

    Carburant

    1,7 € / litre de gazole (juillet 2015)
    Vous trouverez facilement de quoi vous ravitailler à proximité des grandes villes. Attention à certaines étapes où les stations-service se font plutôt rares. Notre accompagnateur pourra vous indiquer où faire le plein.

     

    Nourriture

    Les heures de repas en Ecosse se font à des heures plus avancées qu’en France. Il est parfois difficile de se faire servir un repas au restaurant après 21h00 !

    Le petit déjeuner écossais : il peut-être composé de céréales ou du porridge (bouillie d’avoine au lait) accompagné d’un jus de fruit frais ou d’œufs au plat, de bacon, de saucisses et de potatoes scones, galettes de pomme de terre très populaires en Ecosse et dans le reste du Royaume-Uni.

    Le Haggis : plat national écossais. Le haggis est un mélange de viande de mouton, d’oignons, de flocons d’avoine, de divers épices. En accompagnement du haggis, des navets ou des pommes de terre (neeps and tatties).

    Les oatcakes : ce sont des gâteaux secs réalisés à partir des flocons d’avoine. Ils sont considérés comme le pain en Ecosse.

     

    Animaux de compagnie

    Les animaux familiers sont acceptés dès lors qu’ils sont identifiés avec un passeport européen et qu’ils possèdent un certificat antirabique avec sérologie. Ils doivent en outre accomplir d’autres formalités lors de l’embarquement. Nous consulter pour avoir la liste détaillée.
    Attention, les animaux ne peuvent pas participer aux visites guidées du groupe ni aux repas aux restaurants. Ils doivent pouvoir rester dans le camping-car lors des journées ou demi-journées de visite guidée.

    Voici un aperçu de l’Ecosse en vidéo…

    Et en photos…

    € par personne
    2 adultes par camping-car

    € par personne
    1 adulte par camping-car

    € par personne
    3 adultes par camping-car

    € par personne
    4 adultes par camping-car

    Fiche technique

    • Total circuit : 3200 km
    • Durée : 21 jours
    • Départ : Guînes, France
    • Retour : Dunkerque, France
    • Etape la plus courte : 22 km
    • Etape la plus longue : 445 km
    • Nuits en camping : 20

    Infos pratiques

    Capitale : Edimbourg

    Population : 5 144 200 hab

    Superficie : 78 772 km²

    Monnaie : 1€ = £ 0,70 livres (juillet 2015)

    Langue : Anglais

    Pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter !