JOUR 1 : SAVERNE
Rendez-vous au camping en fin de matinée pour la présentation des équipages et du circuit. L’après-midi, vous pouvez partir à la découverte de cette charmante petite ville où trône le château des Rohan. Nuit en camping.
JOUR 2 : SAVERNE – LEMBACH
Départ dans la matinée pour visiter le plan incliné d’Arzviller, un ascenseur à bateaux unique en son genre. Descente en bateau sur le canal de la Marne au Rhin et passage d’écluses. Vous remontez ensuite vers la frontière allemande et traversez le Parc Régional des Vosges du Nord. Arrêt en cours de route pour la visite guidée du musée Lalique et la découverte de l’art verrier. Nuit en camping au pied du château de Fleckenstein.
JOUR 3 : LEMBACH – LAUTERBOURG
Votre matinée est dédiée à la visite guidée du château de Fleckenstein, perché sur son piton rocheux et offrant une vue splendide sur les Vosges. Vous déjeunez dans une auberge non loin du château. Vous reprenez les camping-cars pour rejoindre Lauterbourg en passant par la ville de Wissembourg et son centre historique caractéristique de la région. Nuit en camping.
JOUR 4 : LAUTERBOURG – KIRRWILLER
Vous faites étape sur les traces de la ligne Maginot qui constitue une part importante de l’histoire de la région. Visite guidée des installations souterraines de Schoenenbourg. Découverte en cours de route des plus beaux villages fleuries d’Alsace du nord. Vous arrivez à Kirrwiller en fin d’après-midi et vous préparez pour une soirée Music-Hall dans un célèbre cabaret de la région. Nuit en bivouac sur le parking de l’établissement.
JOUR 5 : KIRRWILLER – STRASBOURG
Départ matinal pour Strasbourg et installation en fin de matinée au camping. Transfert en transport en commun vers le centre-ville en début d’après-midi pour une croisière en bateau mouche et la descente de l’Ill jusqu’au Parlement Européen pour une visite guidée. Nuit en camping.
JOUR 6 : STRASBOURG – MOLSHEIM
Transfert matinal en transport en commun pour une visite guidée du Neustadt et de la Petite France dans le centre-ville de Strasbourg. Déjeuner traditionnel alsacien aux abords de la place de la Cathédrale. Vous reprenez la route et visitez une cave à vin locale avant d’arriver à Molsheim. Nuit en camping.
JOUR 7 : MOLSHEIM – HAUT KŒNIGSBOURG
Direction les Vosges du sud et le village de Schirmeck pour la visite guidée du Mémorial d’Alsace-Moselle, une région à l’histoire bien chargée qui a changé quatre fois de nationalité en moins d’un siècle. Vous traversez les forêts vosgiennes et passez devant le camp de concentration du Struthof sur la route du Champ du Feu, point culminant du Bas-Rhin (1098m). Dans l’après-midi, visite du château du Haut-Koenigsbourg. Nuit en camping.
JOUR 8 : HAUT KŒNIGSBOURG – COLMAR
Journée de route pendant laquelle vous découvrez la route des vins d’Alsace et ses nombreuses caves. Passage inévitable par les plus beaux villages d’Alsace ; Ribeauvillé et son château, Riquewihr, Turckheim et Eguisheim. Nuit en camping à Colmar.
JOUR 9 : COLMAR
Transfert en bus privatif pour une visite guidée du centre-ville de Colmar. Vous découvrez une fois de plus les splendeurs et le charme romantique de l’architecture alsacienne le long de la petite Venise. Déjeuner et après-midi libre. Retour en transport en commun et nuit en camping.
JOUR 10 : COLMAR – MUNSTER
Vous terminez la route des vins d’Alsace vers l’est et passez par la magnifique cité Vauban de Neuf-Brisach. Passage par les bords de Rhin avant de s’enfoncer de nouveau dans le cœur du Parc naturel Régional des Ballons des Vosges. Nuit en camping dans le village de Munster, lieu d’origine du fromage du même nom.
JOUR 11 : MUNSTER – UNGERSHEIM
Vous prenez un peu d’altitude et appréciez les nombreux panoramas qu’offrent les montagnes vosgiennes. Vous passez par le Grand Ballon, point culminant des Vosges et de votre itinéraire (1424m). Déjeuner dans une ferme-auberge en cours de route. Lors de votre descente en direction d’Ungersheim, ne ratez pas le cimetière militaire d’Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Nuit en bivouac sur le parking de l’écomusée d’Alsace à Ungersheim.
JOUR 12 : UNGERSHEIM
Vous terminez votre voyage par la visite de l’écomusée d’Alsace, le plus grand musée vivant de France. Il reproduit à l’identique le mode de vie et les traditions alsaciennes du début du 20ème siècle. Déjeuner de fin de circuit dans un restaurant du musée. Fin de nos prestations.
L’ordre des visites peut être modifié selon l’organisation sur place