JOUR 1 :
MLINI, CROATIE
Rendez-vous à Mlini dans la région de Dubrovnik, dans un camping proche de la mer. Possibilité de visiter librement la « Perle de l’adriatique ». Présentation des participants et apéritif de bienvenue. Nuit en camping.
JOUR 2 :
MLINI – MORINJ, MONTÉNÉGRO
Vous passez de la Croatie au Monténégro. Possibilité de visiter la ville de Herceg Novi et ses murailles, forteresse et monastère. Vous vous arrêtez dans un charmant camping face aux fameuses bouches de Kotor. Dîner de bienvenue et nuit en camping.
JOUR 3 :
VISITE GUIDÉE DE KOTOR ET PERAST
Départ en bus pour une visite guidée de Kotor. Déjeuner puis visite guidée de Perast, ancienne bourgade de pêcheur. Visite de la vieille ville, des églises, dont une située sur un îlot artificiel. Retour et nuit en camping.
JOUR 4 :
MORINJ – PLUŽINE
Départ pour Plužine et les massifs montagneux du nord du Monténégro. Rendez-vous en début d’après-midi pour la visite organisée du monastère d’Ostrog. Plus loin sur la route, possibilité de visiter le monastère de Piva. Nuit en bivouac.
JOUR 5 :
PLUŽINE – ŽABLJAK
Départ en matinée pour une visite du canyon de la Piva. Retour au bivouac en fin de matinée, déjeuner libre et départ pour Žabljak, station de ski très appréciée par les locaux et située au cœur du parc naturel de Durmitor. Dîner de poissons. Nuit en camping.
JOUR 6 :
VISITE ORGANISÉE DU PARC DU DURMITOR
De nombreuses visites et randonnées sont possibles dans ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Transfert en matinée en bus pour une visite organisée du massif. Randonnée possible autour du lac noir. Déjeuner en cours de route. C’est tout un panel d’activités qui vous est offert dans cette région montagneuse qui a su garder sa beauté naturelle. Nuit en camping.
JOUR 7 :
ŽABLJAK –VIRPAZAR
Durant cette étape, vous longez les deux principaux canyons du Monténégro. Vous traversez Podgorica avant de vous arrêter à Virpazar, au bord du lac Shkodra, le plus grand lac des Balkans et plus grande réserve d’oiseaux aquatiques en Europe. En soirée, dégustation de vin dans un des vignobles les plus réputés du pays, région viticole appelée aussi « Venise du Monténégro ». Nuit en camping.
JOUR 8 :
VIRPAZAR- RIJEKA CRNOJEVIĆA -PETROVAC
Balade nautique en matinée sur le lac Shkodra, direction Rijeka Crnojevica, aux sources du lac Shkodra, bourgade considérée comme « la perle cachée des Balkans ». Déjeuner puis retour à Virpazar pour récupérer les camping-cars et effectuer une courte étape jusqu’à Petrovac. Nuit en camping près du bord de mer. Nuit en bivouac.
JOUR 9 :
VISITE GUIDÉE DE CETINJE ET BUDVA
Départ en bus privatif pour visiter l’ancienne capitale du Monténégro et l’actuelle capitale culturelle : Cetinje. Déjeuner puis visite organisée du parc naturel Lovcen pour monter au fameux mausolée de Njegos et admirer la vue offerte par les sommets du mont Lovcen. Visite guidée de la vieille ville de Budva. Nuit en camping.
JOUR 10 :
VIRPAZAR – UTJEHA BUŠAT
Petite étape au cours de laquelle vous pouvez admirer la côte monténégrine. Possibilité de visite libre de la vieille ville de Stari Bar, village abandonné sur un éperon rocheux. Nuit en camping en bord de mer.
JOUR 11 :
UTJEHA BUŠAT – SHKODËR, ALBANIE
Passage de la frontière avec l’Albanie. Visite guidée de la ville de Shkodër, de la forteresse de Rozafa et de la mosquée de plomb. Nuit en camping, au pied de la forteresse.
JOUR 12 :
LAC DE KOMAN
Départ en bus privatif pour Koman, déjeuner puis croisière sur le lac, site exceptionnel. Retour en fin de journée à Shkodër. Nuit en camping.
JOUR 13 :
JOURNÉE LIBRE À SHKODËR
Journée libre à Shkodër pour vous reposer et profiter de la ville. Nuit en camping.
JOUR 14 :
SHKODËR-TIRANA
Vous partez pour la capitale Tirana. Rendez-vous avant Krujë pour la visite organisée de la vieille ville. Déjeuner libre. Vous reprenez la route jusqu’au camping, à proximité d’un lac. Nuit en camping.
JOUR 15 :
VISITE GUIDÉE DE TIRANA
Départ en bus privatif pour la visite guidée de Tirana. Visite du plus grand bunker du pays, visite du musée national, arrêt au vieux pont et déjeuner en centre-ville. Temps libre avant le transfert retour. Nuit en camping.
JOUR 16 :
TIRANA – BERAT
Départ pour Berat, dont la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la route, vous pouvez visiter Durrës, deuxième ville d’Albanie et premier port du pays. Nuit en camping.
JOUR 17 :
VISITE ORGANISÉE DE BERAT
Visite organisée de la ville de Berat, sa citadelle, la mosquée du roi, le musée Onufri… Déjeuner en ville. Nuit en camping.
JOUR 18 :
BERAT – ORIKUM
Lors de cette étape, possibilité de visite libre du monastère d’Ardenicë où s’est marié le héros national Skanderberg. Visite organisée en cours de route du site archéologique d’Apollonia, le trésor hellénistique de l’Albanie. Vous arrivez sur la côte et longez la baie de Vlora. Dîner poissons au sein d’un petit camping familial, tenu par un pêcheur. Nuit en camping.
JOUR 19 :
ORIKUM – HIMARË
Durant cette petite étape, vous profitez du parc national de Llogara où vous pouvez faire une très belle randonnée et goûter une des spécialités régionales à base de yaourt maison, de miel et de noix. Vous longez la plus belle partie de la côte albanaise avec de nombreux points de vue panoramiques. Nuit en camping en bord de mer.
JOUR 20 :
HIMARË – KSAMIL
Petite étape de liaison durant laquelle vous appréciez les nombreux points d’intérêts de la côte ; Potam plage, Porto Palermo, Qeparo, Borsh, Lukovë… Nuit en camping.
JOUR 21 :
VISITE GUIDÉE DE GJIROKASTËR
Départ en bus pour visiter l’étonnante source souterraine « l’œil bleu » avant de continuer vers Gjirokastër, sa forteresse et sa vieille ville. Déjeuner au restaurant puis temps libre. Transfert retour et nuit en camping.
JOUR 22 :
KSAMIL – IGOUMENÍTSA, GRÈCE
Rendez-vous dans la matinée pour la visite organisée du site archéologique exceptionnel de Butrint. Traversée en bac puis passage frontière avant d’arrivée à Igoumenitsa. Nuit en camping.
JOUR 23 :
EXCURSION SUR L’ÎLE DE CORFOU, GRÈCE
Départ en bateau pour l’île grecque de Corfou, perle des îles ioniennes. Petit tour panoramique de la ville, de l’esplanade et de ses vieux quartiers. Déjeuner en ville et retour en bateau pour Igoumenitsa. Nuit en camping.
JOUR 24 :
IGOUMENÍTSA
Continuation vers le Péloponnèse ou traversée retour vers l’Italie depuis Patras ou Igoumenitsa possible. Nous consulter. Fin de nos prestations.
L’ordre des visites peut être modifié selon l’organisation sur place